Comment mettre un headband ? Tutos faciles

Que tu aies les cheveux courts ou les cheveux longs, on t’explique comment mettre un headband pour réaliser des coiffures faciles. Le headband est un accessoire mode incontournable et idéal pour parfaire ton look ! Le bandeau pour les cheveux se décline à l’infini pour pouvoir s’accorder avec toutes les tenues vestimentaires. Tu as envie d’une jolie coiffure ? Tu ne sais pas trop comment porter un bandeau ? C’est parti, on te donne quelques idées de coiffures et des tutos à réaliser chez toi, en un rien de temps !

bandeau femme cheveux

Porter un bandeau quand on a les cheveux longs

Si tu as la chance d’avoir une belle et longue crinière, de nombreuses possibilités s’offrent à toi pour porter un bandeau. 

Réaliser un chignon

Le chignon porté avec un headband est idéal pour un look rétro ! Pour réaliser cette coiffure facile, commence par choisir un joli bandeau, pas trop serré, ainsi qu’un élastique à cheveux discret. N’hésite pas également à te munir d’épingles ou de pinces plates pour une meilleure tenue de ta coiffure, surtout si tu as les cheveux fins. Tu es équipée ? Parfait ! Tu peux maintenant placer le bandeau sur ta tête, par-dessus tes cheveux détachés en arrière. Procède ensuite par étape : 


  • Saisis une large mèche de cheveux de chaque côté, puis entortille-les, chacune leur tour, autour de ton doigt avant de les passer dans ton bandeau pour les faire ressortir avec le reste de ta chevelure ;
  • Attache l’ensemble de tes cheveux en queue de cheval basse avec ton élastique puis descends-le très bas. En fonction de ta longueur, fais en sorte qu’il ne reste que quelques centimètres de cheveux en dessous de ton élastique ;
  • Remonte ta queue de cheval en passant ton élastique à cheveux dans ton headband au niveau de ta nuque pour obtenir une sorte de rouleau ;
  • Rabas le centre puis chaque côté vers le milieu en fixant le tout avec des épingles à chaque fois, pour un joli chignon “coiffé-décoiffé”.

Si tu as les cheveux très longs, bouclés ou ondulés, n’hésite pas à sauter toutes ces étapes en rassemblant simplement tous tes cheveux en gros chignon à fixer avec des pinces !

bandeau cheveux chignon

Faire une tresse

Pour un style bohème ou une coiffure romantique avec un headband, on préfèrera une tresse joliment réalisée à l’aide du bandeau. Pour ce faire, rien de plus simple ! Procède de la même manière que pour la coiffure précédente : commence par saisir une mèche de cheveux de chaque côté que tu passes sous ton bandeau pour dégager un peu tes oreilles et encadrer ta coiffure. Réalise ensuite la tresse de ton choix : tresse classique, centrée ou sur le côté, tresse poisson ou en épi de blé, tresse en cascade… Pour une coiffure plus élaborée, tu peux aussi enrouler cette tresse sur elle même et la fixer en chignon !

bandeau cheveux tresse

Mettre ses cheveux en arrière

Sache que tu peux aussi porter ton headband en toute simplicité, à la manière d’un serre-tête. Cette coiffure est idéale pour dégager tes cheveux en arrière et les garder ainsi détachés sans qu’ils ne te gênent. Enfile ton accessoire à la manière d’un tour de cou, puis remonte la partie supérieur de ton bandeau au dessus de ton front. Il épousera ainsi les contours de ton visage en passant derrière tes oreilles, pour une coiffure pratique et stylée. N’hésite pas à replacer ensuite tes cheveux sur les côtés, devant tes épaules, ce sera encore plus joli.

Réaliser des coiffures faciles avec un headband quand on a les cheveux mi-longs

Si tu as les cheveux mi-longs et que tu ne sais pas trop comment mettre un headband, chez Adopte un Chouchou, on te conseille des coiffures faciles telles que la queue de cheval et les torsades.

Faire une queue de cheval

Pour une coiffure moderne, on te conseille la queue de cheval haute ! Dispose simplement ton bandeau sur ta tête comme sur les méthodes de coiffures précédentes. Pour rassembler tous tes cheveux en hauteur sans tirer sur ton bandeau, tu peux mettre la tête en bas puis attacher tes cheveux bien haut en queue de cheval. Pour un look plus bohème, tu peux aussi appliquer la méthode des deux mèches sur le coté à twister puis à faire passer dans le bandeau avant de réaliser une queue de cheval basse classique ou sur le côté. Pour un effet naturel, n’hésite pas à couvrir ton élastique d’une mèche de cheveux, à prendre dans ta queue de cheval et à enrouler tout autour de l’élastique avant de la coincer dans ce dernier pour la fixer.

bandeau queue de cheval

Torsader ses cheveux 

On adore cette méthode qui permet de réaliser une jolie coiffure tendance et déclinable à l’infini ! Commence par placer ton headband sur ta tête comme expliqué dans les techniques précédentes, mais en prenant soin de placer tes cheveux sur les côtés et non derrière ta tête. Ensuite, réalise une torsade de chaque côté (en partant de la base de ton crâne, au plus près de ton front) avec deux mèches de cheveux que tu passeras l’une sous l’autre, en ajoutant une petite mèche supplémentaire à chaque fois, jusqu’à descendre au niveau de tes oreilles. À ce stade là, tes torsades commencent à chevaucher ton bandeau. Plusieurs choix s’offrent alors à toi : 


  • Réunis tes deux torsades en une petite tresse ou en queue de cheval pour terminer ;
  • Continue tes torsades jusqu’au bout des deux côtés puis enroule les dans ton headband ;
  • Lie tes deux torsades ensemble en chignon à fixer avec des pinces.

Comment mettre un headband quand on a les cheveux courts ?

Si tu as les cheveux courts, les possibilités de coiffures sont moins nombreuses, mais sache que tu peux tout de même porter un bandeau de façon stylée, en attachant ou en détachant tes cheveux. On te donne tout de suite quelques possibilités de coiffures sur cheveux courts !

Porter le headband avec une frange

Si en plus d’avoir tes cheveux coupés au dessus des épaules, tu as une frange, le bandeau t’ira à ravir. Si tu souhaites garder tes cheveux détachés, sache que les bandeaux en tissu épais sont les plus appropriés. Place simplement ton headband sur ta tête, par dessus tes cheveux et au niveau de la base de ta frange, pour un look vintage impeccable ! N’hésite pas à réaliser un petit chignon en plus si tu as envie de les attacher. Si tu n’as pas de bandeau épais, tu peux aussi placer un headband fin de la même manière, mais en faisant passer quelques mèches de cheveux devant tes oreilles, ce sera plus joli !

bandeau cheveux courts

Mettre un headband avec une coupe au carré

Chez Adopte un Chouchou, on adore les bandeaux dans les cheveux en carré plongeant, mais ils vont très bien avec toutes les coupes au carré. Comme pour un carré avec une frange, on préfèrera les bandeaux épais pour les garder détachés mais si tu souhaites les attacher, rien de plus simple ! Il te suffit simplement de prendre plusieurs mèches de cheveux de chaque côté de ta tête et de les enrouler les unes après les autres dans ton headband, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus.


bandeau cheveux carrés

Quelle que soit ta longueur de cheveux, tu sais désormais comment mettre un headband ! N’hésite pas à faire preuve de créativité et à mixer toutes ces techniques ensemble, car les possibilités de coiffures avec un bandeau sont infinies ! Et toi, quelle est ta coiffure préférée avec un headband ? N’hésite pas à partager toutes tes idées coiffures !

Articles Récents