Dos

Comment votre alimentation affecte la santé de vos cheveux

Salut les filles, ici Emi' pour la rédaction d'Adopte un Chouchou ! Aujourd'hui on va voir ensemble un sujet qui préoccupe énormément : Comment l'alimentation peut...
comment l'alimentation affecte la santé des cheveux

Salut les filles, ici Emi' pour la rédaction d'Adopte un Chouchou ! Aujourd'hui on va voir ensemble un sujet qui préoccupe énormément : Comment l'alimentation peut affecter la santé des cheveux

Votre alimentation impacte votre corps de nombreuses manières au-delà de votre poids. Un aspect qui peut être victime ou bénéficiaire de votre alimentation est vos cheveux. Considérant que 66 % des Français savent qu'ils ont les cheveux abîmés, c'est un facteur considérable à prendre en compte. Parmi ces chiffres, la perte de cheveux est la plus grande préoccupation pour la plupart des gens. 

Si vous essayez de garder votre chevelure belle et éclatante, il vaut la peine de savoir comment votre alimentation affecte la santé de vos cheveux. Lisez la suite pour découvrir les clés pour maintenir ces mèches en pleine forme. 

Comment le sucre conduit à l'amincissement des cheveux

L'un des plus grands ennemis de vos cheveux est le sucre (et pourtant, c'est tellement bon, malheureusement...)

Alors que le Français moyen consomme beaucoup moins de sucre qu'un Américain (seulement 68g contre leurs 126g), de nombreux aliments de base de la cuisine locale sont remplis de cette substance sucrée.

Et bien que ce soit probablement plus bas, c'est encore deux fois plus que l'apport quotidien recommandé en sucre. Les hommes adultes ne devraient consommer que 36 grammes, tandis que les femmes ne devraient en consommer que 25 grammes. 

Les professionnels de la santé ont découvert que les régimes riches en sucre contribuent à l'amincissement des cheveux et, pire encore, à la perte de cheveux. En effet, les aliments sucrés peuvent endommager les follicules pileux en raison de l'inflammation.

De plus, le corps augmente ses androgènes lorsque vous digérez du sucre. Ces hormones régulent vos follicules, donc une surstimulation entraîne des mèches de cheveux plus fines.

Cela seul est déjà une raison suffisante pour réduire votre consommation de sucre. Le bonus est que cela peut aider votre progression si vous vous demandez comment perdre du poids. La recherche utilisée par WeightWatchers suggère d'utiliser l'index glycémique pour mesurer comment les aliments peuvent affecter vos niveaux de sucre dans le sang.

Leur outil de planification des repas peut vous aider à compter vos calories et à déterminer la quantité de sucre que vous mangez quotidiennement. Au-delà de vos sucreries habituelles, certains aliments avec un index glycémique extrêmement élevé incluent les pommes de terre, le pain blanc et même la pastèque, il est donc utile de suivre combien vous en consommez.

Quels aliments sont bons pour les cheveux ?

Il ne s'agit pas seulement d'éviter les aliments qui peuvent nuire à votre magnifique chevelure. L'alimentation peut être un excellent moyen d'améliorer et de prendre soin de vos cheveux naturellement. Vous voudrez vous concentrer sur des aliments riches en vitamines et minéraux, en particulier en zinc, fer, et vitamines A, C, D, et E. 

Les fruits à inclure dans votre alimentation régulière comprennent les baies, les agrumes et l'avocat. Vous pouvez les mélanger avec de la papaye et des bananes pour des profils de saveurs différents. Les poissons gras soutiennent également la croissance des cheveux, en particulier les variantes grasses comme le saumon et le maquereau. Si vous souffrez de cheveux cassants, vous voudrez manger plus de légumes à feuilles comme les épinards. 

Pour ceux qui préfèrent la viande, la viande rouge fonctionne bien pour la production de fer, aidant vos follicules pileux à rester épais. Bien sûr, vous devrez faire attention à la quantité que vous consommez car la viande rouge contient des graisses saturées riches en calories et augmente votre risque de maladie cardiaque. L'équilibre est essentiel, bien qu'un choix plus sûr soit le poulet car il contient également les protéines nécessaires à la croissance saine des cheveux sans nuire à votre gestion du poids et de la santé. 

Un régime alimentaire sain pour la guérison des cheveux

Que vous essayiez de perdre quelques kilos ou de prendre du muscle, l'aspect crucial à considérer lors d'un régime est la quantité de nutrition que vous recevez. Bien que vous visiez un déficit calorique, vous devez toujours viser des repas équilibrés qui nourrissent votre corps et, surtout, vos cheveux. 

Beaucoup de personnes qui suivent un régime de la mauvaise manière finissent par perdre des cheveux, les coupables les plus courants étant les carences en vitamine D, en fer, en zinc et en protéines. Certains ne réalisent pas qu'ils souffrent d'une carence en fer, il est donc préférable de savoir quels aliments anti-carence manger. Les grains entiers, les légumineuses, les herbes aromatiques et le chocolat noir sont des options saines riches en fer. 

Vous voudrez peut-être aussi retarder votre consommation de café et de thés riches en tanin entre 30 minutes et une heure après votre repas. Bien que vous puissiez vouloir accompagner votre repas de ces boissons, cela peut altérer l'assimilation du fer dans votre corps.

Si vous avez déjà des cheveux clairsemés, il vaut la peine d'apporter ces changements alimentaires pour donner à vos cheveux le temps de se rétablir. La plupart des symptômes de perte de cheveux peuvent être résolus en six mois si vous prenez le temps de modifier votre mode de vie et votre alimentation selon les besoins.

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.