Le Chouchou Cheveux : Décryptage d'une Tendance

Il est petit, il possède plusieurs textures, il est bien souvent au fond d’un de nos tiroirs de salle de bain pour relever notre tignasse lorsque nous devons nous laver le visage. Et pourtant, il est en train de faire un carton à tel point que nous ne pouvons plus l’éviter sur notre fil Instagram. Ce petit truc ? C’est bien entendu le Chouchou pour Cheveux. 

Aujourd’hui, il n’est plus rare de retrouver chez les femmes un tiroir exclusivement dédié à ces Chouchous à la ModeC’est même devenu un plaisir matinal de choisir lequel porter avec notre tenue du jour. 

Mais surtout, les chouchous sont un accessoire pour cheveux à la fois amusant et facile qui remplit une double fonction dans la vie : Ils sont un moyen simple d'embellir notre look et ils empêchent nos cheveux de se dresser sur notre visage. De plus il peut facilement s’adapter à des cheveux courts ainsi qu'à des cheveux longs.

Mais comment cet accessoire a su se faire une place même sur la tête des stars ? Chez Adopte un Chouchou, on a décidé de décrypter ce phénomène.

Ce Chouchou Cheveux Tendance déjà présent à la Fashion Week de New York.

Il y a bientôt 3 ans, nous avons eu l’occasion d’apercevoir les nouvelles tendances de l’automne 2017. Nous avions droit au défilé des plus grands noms de la mode accompagnés des plus beaux mannequins à la démarche assurée et au rythme endiablé. 


Un détail nous a marqué ce jour-là: Tous ces mannequins arboraient une magnifique queue de cheval (ou Ponytail, si vous préférez) et cela accompagné d’un … Chouchou ou "Scrunchie". Une entrée discrète dans le monde de la mode qui était à l’aube d’un véritable phénomène.

Un accessoire pour cheveux qui a réussi à se réinventer.

Avant d’aller plus loin, il faut savoir que le Chouchou ne date pas d’hier. Le chouchou a été inventé en 1986 par Romy Revson, une chanteuse et pianiste de night-club qui a fait une fixation sur l'idée de fabriquer quelque chose qui lui permettrait de garder les cheveux tirés vers l'arrière.

Mais pourquoi le Chouchou était-il si révolutionnaire pour les femmes dans les années 80 ? 

Certainement parce que le produit a résolu un problème légitime pour les femmes. À l'époque où les cheveux étaient abondants, le chouchou offrait aux femmes un moyen de les tirer vers l'arrière sans les abîmer, contrairement aux élastiques classiques ou aux barrettes. De plus, c'était une autre façon d'accessoiriser leur look du moment.

Son problème ? Le Chouchou Tissu n’était pas très glamour et manquait clairement de variété. Ce qui lui a valu de devenir, fin des années 90’, un accessoire totalement ringard et bien souvent moqué.

Mais comme on le dit souvent, une légende ne meurt jamais.

Son retour au-devant de la scène est notamment dû au lifting qu’il a subi. Place aux couleurs, aux motifs les plus déjantés et de nouvelles matières inédites ! Et c’est bien évidemment le cas chez Adopte un Chouchou où tu peux retrouver des Chouchou en tissu, des Chouchou Foulards, des Chouchou Velours et même des Chouchou plus Fantaisies avec des strass !

Les stars s’emparent du phénomène Scrunchies

Même si la variété de ces accessoires pour cheveux à explosé ces dernières années, cela n’explique pas tout. Ce qui a vraiment propulsé le Chouchou au devant de la scène, ce sont nos stars préférées !

D’Ariana Grande à Hailey Baldwin en passant par Dua Lipa, elles ont su rendre le Scrunchie hyper tendance avec des coiffures très versatiles comme la queue de cheval ou la tresse. Autant dire que ces peoples ont une réelle influence dans le secteur de la mode, il n’en fallait donc pas moins pour que toutes les fans succombent au phénomène planétaire.

 

L’avènement du mouvement “Vsco Girl”

Le Chouchou/Scrunchie est aussi à la base d’un nouveau mouvement de jeunes adolescentes appelées les “Vsco Girl”. Devenu tendance sur l’application Tik Tok, ce mouvement regroupe les jeunes filles qui aiment s'habiller de manière colorée, d’un T-Shirt orversize et d’un Chouchou Tendance. Cette nouvelle mode a permis de le propulser encore un peu plus à travers les réseaux sociaux.



L’alliance entre tendance et facilité

Au-delà de sa popularité, c’est aussi son côté pratique qui est apprécié. Que ce soit avec un Petit Chouchou ou un Chouchou Géant, il offre une large palette de coiffures et te donne donc une vraie flexibilité tout au long de la journée.

Voici les différentes façons dont tu peux l’utiliser pour ta chevelure :

  • Une Ponytail
  • Une demi queue
  • Un chignon
  • Un double bun

 

Et bien d’autres, que nous ne manquerons pas de te détailler dans un prochain article ! 

2020, l’année où il te le faut absolument.

Les chouchous ne sont pas seulement des accessoires pour les cheveux. En fait, ils vont plus loin que cela.

Que l'on choisisse d'en porter un pour des raisons de fainéantise (On a tous déjà eu la flemme de se coiffer, non ?), de fonctionnalité, de désir de s'affirmer, ou même pour tenter de se donner un look plus moderne, il semblerait que les Chouchous pour Cheveux rendent notre vie un peu plus agréable et plus extravertie, alors il n'est vraiment pas étonnant qu'ils reviennent au-devant de la scène.

C’est aussi l'accessoire idéal pour les femmes désirant affirmer leur look capillaire et cela quoi qu’en disent les autres. De plus il est l’Accessoire Cheveux qui s’adaptera à toutes les occasions.

Pour la saison printemps/été 2020, aucun doute que le Chouchou Tendance sera omniprésent! On ne peut donc que te conseiller de découvrir au plus vite toutes nos collections que tu ne trouveras nulle part ailleurs ! 

Articles Récents