Attacher ses cheveux la nuit : Bonne ou mauvaise idée ?

On a toutes notre petite routine beauté avant d’aller dormir. Crème hydratante, soin contour des yeux, crème anti-âge… Mais qu’en est-il de notre chevelure ? Doit-on aussi adopter une routine capillaire avant de se coucher ? Est-il nécessaire d’attacher ses cheveux la nuitCela dépend de la nature de ses cheveux et de la façon dont on les attache durant son sommeil. Quoiqu’il en soit, adopter une coiffure protectrice peut être judicieux pour protéger ses cheveux la nuit. On t’explique pourquoi, avec en bonus, quelques idées de coiffures pour dormir sans abîmer ses cheveux et éviter les noeuds

crème de nuit

Pourquoi attacher ses cheveux la nuit ?

Pour protéger sa peau

Sache qu’attacher ses cheveux avant d’aller dormir peut premièrement avoir des bienfaits sur la peau. Cela t’étonne ? En fait, durant la journée, tes cheveux peuvent accumuler des particules de pollution, des saletés, mais aussi du sébum qu’ils produisent naturellement et de l’huile (si tu as pour habitude d’hydrater tes cheveux quotidiennement avec de l’huile capillaire). 


Or, la nuit, tes cheveux frottent contre ton visage. Ta peau peut alors absorber toutes ces saletés ! Ainsi, tes cheveux peuvent obstruer les pores de ta peau et être en partie responsables de l’apparition de boutons. Si tu as la peau grasse de base, laisser tes cheveux détachés pour dormir peut donc aggraver les problèmes d’acné.

dormir cheveux attachés

Pour dormir sans abîmer ses cheveux et éviter les noeuds

À condition de ne pas porter un élastique trop serré, attacher ses cheveux pendant la nuit les protège, surtout s’ils sont longs et fins. Les cheveux fragiles ont tendance à s’abîmer plus vite avec le frottement de l’oreiller, c’est pourquoi ils ont davantage besoin d’être attachés que les cheveux épais. S’ils sont longs, tu risques aussi de les emmêler lorsque tu bouges durant ton sommeil. 


Le fait de les attacher empêche tes longueurs de frotter contre l’oreiller et réduit le risque de casse et de noeuds. Une autre astuce complémentaire est d’investir dans une taie d’oreiller douce, en soie ou en satin. Celles-ci sont particulièrement recommandées pour leurs bienfaits sur les cheveux.


Quoiqu’il en soit la règle de base est de ne jamais trop serrer ta coiffure et d’adopter un chouchou doux pour les cheveux, car les élastiques classiques ont tendance à abîmer la fibre capillaire. Le Chouchou en Tissu est idéal pour attacher ses cheveux sans les casser.

chouchou en soie fleuri

Pour garder sa chevelure propre plus longtemps

Un autre avantage de dormir avec les cheveux noués : les garder propres plus longtemps ! Et cette astuce est d’autant plus pertinente l’été, lorsqu’il fait chaud et que l’on risque de transpirer la nuit.

Pour onduler ses cheveux 

Pour créer des ondulations avec un effet naturel et sans abîmer tes cheveux, tu peux les tresser avant de dormir. Le mieux c’est de réaliser plusieurs tresses plaquées pour avoir des ondulations structurées. Si tu préfères de larges ondulations souples, alors réalise simplement une tresse classique.

À savoir que quel que soit ton choix de tresse, il ne faut pas trop serrer ta coiffure, car il n’est pas bon de trop tirer sur les racines. Cela affaiblit la pousse des cheveux et irrite le cuir chevelu.

Cheveux ondulés Fille

Pour avoir plus de volume

Tes cheveux manquent de volume ? Si tu n’es pas adepte des brushings lisses parfaitement maîtrisés, sache qu’attacher ses cheveux la nuit peut aider à avoir une belle crinière un peu gonflée. Pour ce faire, humidifie légèrement tes cheveux puis attache-les en chignon avant de dormir. Le lendemain, tes cheveux seront reboostés !

Comment protéger ses cheveux la nuit ?

Chez Adopte un Chouchou, on a des coiffures préférées pour dormir. Voici quelques idées qui pourront t’être utiles pour attacher tes cheveux au moment de te coucher !

La tresse basse

Sans doute la première coiffure à laquelle on pense lorsque l’on veut s’attacher les cheveux pour dormir. Attention, une fois de plus, à ne pas trop la serrer. C’est bien aussi de varier les types de tresses pour ne pas créer toujours de plis au mêmes endroits, ce qui risquerait d’abîmer ta fibre capillaire à force. Attention, cette coiffure ne protège pas les pointes, mais elle te créera de jolies ondulations naturelles.

La tresse de chaque côté

Une coiffure classique et pratique que l’on peut facilement réaliser soi-même ! Fais simplement une tresse simple de chaque côté de ta tête, en gardant une raie au milieu. Idéalement, tresse tes cheveux au plus près des racines pour avoir de jolies ondulations sur toute la longueur de tes cheveux le lendemain. Pour un fini ondulé harmonieux, les tresses africaines sont parfaites ! 

Le chignon 

Sans doute la coiffure la plus rapide ! Mets ta tête en bas et attache l’ensemble de ta chevelure dans un chignon lâche. Cette coiffure simple te garantie un max de volume au réveil. Tu peux opter pour un chignon escargot haut si tu veux les onduler un peu par la même occasion. Sinon, certaines préfèrent le chignon bas, sur le côté pour ne pas gêner. À toi de voir lequel tu préfères !

chignon cheveux

Attacher ses cheveux la nuit présente de nombreux avantages, à la fois pour ta peau et tes cheveux ! Tu éviteras notamment les noeuds et les frottements sur l’oreiller. Si tu as d’autres idées de coiffures faciles pour dormir, n’hésite pas à les partager avec nous ! Et pour protéger ta jolie tignasse de jour comme de nuit, on te conseille aussi de lire l’article “Protéger ses cheveux à la plage”. Avec l’approche de l’été, ces conseils pratiques devraient vite t’être utiles !

Articles Récents