Protéger ses cheveux à la plage | Conseils pratiques

Enfin, l’été approche ! Entre baignade et bronzette, tu vas bien faire attention à ta peau, n’est-ce pas ? Oui, mais pas que ! Sache qu’en bord de mer, l’air marin et les UV peuvent également s’attaquer à tes cheveux. Et oui, les vacances ne sont pas de tout repos pour ta crinière ! 

Comme ta peau, ta chevelure réclame une attention toute particulière durant la saison estivale. À la plage, le soleil, le sel, le sable et l’humidité peuvent mettre tes cheveux à rude épreuve, surtout s’ils sont déjà fragiles ou secs de base. Quoiqu’il en soit, pour éviter les cheveux déshydratés et les pointes fourchues à la fin de l’été, mieux vaut protéger ses cheveux à la plage. On t’explique tout !

protéger ses cheveux à la plage

Pourquoi protéger ses cheveux à la plage ?

Tout d’abord, si tu as les cheveux colorés, sache que l’abus de soleil oxyde et ternit les colorations. Lorsqu’ils sont associés à l’eau de mer, les UV ont un effet particulièrement éclaircissant. Ils peuvent également provoquer de la sécheresse, une perte de brillance et rendre les cheveux plus fragiles. 

Le sel de mer, le sable et le vent n’arrangent pas les choses ! Si tes cheveux sont déjà un peu secs de base, attention car le soleil risque de les assécher encore plus. Au final, peu importe ta nature de cheveux, mieux vaut les protéger !

Nos astuces pour éviter les cheveux déshydratés et les pointes fourchues

Porter un chapeau ou un foulard

Porter un chapeau est évidemment une bonne solution pour protéger ses cheveux à la plage. Tu protègeras en plus ta tête d’éventuels coups de soleil et éviteras les insolations. Tu n’es pas trop fan des chapeaux ? Alors tu peux aussi opter pour un foulard qui te protégera tout aussi bien. 

En plus, ces carrés de tissus accessoirisent toutes les coiffures ! Le foulard peut, par exemple, être inclus dans une tresse ou être enroulé autour d’un gros chignon réalisé avec un bun. Pour un maximum de protection, tu peux simplement envelopper tes cheveux avec, en le nouant à l’avant de la tête.

Bandeau cheveux plage

Hydrater ses cheveux avec de l’huile capillaire

L’huile capillaire peut être ton allié pour limiter les dégâts liés à la plage. Elle t’évitera un effet paillasse à condition de bien la choisir, car certaines font l’effet inverse en accentuant les effets néfastes du soleil. On te conseille les huiles végétales qui contiennent naturellement un filtre solaire, comme l’huile de jojoba, d’avocat, de buriti ou encore l’huile de coco. Attention cependant, leur indice de protection solaire ne vaut pas une protection solaire spécialement conçue pour cheveux, mais c’est toujours mieux que rien !

L’huile dans les cheveux a, en plus, un triple avantage : 

  • elle nourrit les cheveux en profondeur ;
  • elle évite les frisottis ;
  • elle sert de bouclier waterproof entre la fibre capillaire et les agressions extérieures.

Utiliser une protection solaire pour les cheveux

Oui oui, ça existe ! Comme pour ta peau, sache qu’il existe des protections solaires à appliquer pour protéger ses cheveux à la plage. Elles se présentent souvent sous forme de gel à appliquer sur tes longueurs. 

Il y a aussi le spray protecteur anti-UV et anti-oxydant à vaporiser. Quel que soit le produit, son but est de faire écran face aux rayons du soleil. Si tes cheveux sont colorés, ne te contente pas d’en vaporiser avant l’exposition au soleil, renouvelle aussi l’application régulièrement à la plage.

Adopter une routine “après soleil”

Une fois rentrée de la plage, pense à systématiquement rincer tes cheveux sous la douche. L’eau douce retirera le sel de mer en grande partie responsable du dessèchement des fibres capillaires. 

On te conseille aussi d’utiliser des shampoings doux, bios et sans silicone, voire de ne pas faire de shampoing du tout. S’ils n’ont pas tendance à graisser facilement, tes cheveux apprécieront un rinçage quotidien à l’après-shampoing ou au démélant uniquement. Privilégie aussi les soins et masques réparateurs, l’été ils sont indispensables ! 

N’hésite pas également à laisser de côté ton sèche-cheveux et à profiter de la chaleur estivale pour les laisser sécher à l’air libre. Enfin, démêle tes cheveux en douceur avec une brosse douce et sans tirer. 

Attacher ses cheveux à la plage

Entre le sel de mer et le vent, mieux vaut nouer ses cheveux avec un élastique souple pour protéger ses cheveux à la plage et éviter qu’ils ne fassent des noeuds. Ainsi, tu garderas tes cheveux protégés des petits grains de sable et de sel portés par l’air de la mer. 

On te voit déjà bronzer à la plage cet été, ta jolie chevelure de sirène maintenue à l’abris des vagues grâce à ton chouchou assorti à ton maillot de bain ! Si tu as les cheveux fragiles et secs, tu auras tout intérêt à attacher tes cheveux avec un joli chouchou en velours tout doux. Tu vas rayonner !

attacher ses cheveux plage

Comment attacher ses cheveux à la plage ?

En été, on n’a pas forcément envie de perdre du temps à élaborer des brushings sophistiqués. Il existe cependant des “coiffures protectrices” idéales pour se rendre à la plage. Mise sur une coiffure pratique et facile à réaliser. On te donne tout de suite nos 3 idées coiffures préférées pour un look de plage au top !

  • La tresse : elle permet de protéger tes longueurs, à condition de bien la serrer ! Une tresse plaquée de chaque côté de la tête ou bien une seule tresse en épi de blé feront l’affaire. Tu peux aussi faire une queue de cheval tressée si tu préfères.
  • Le chignon : tu peux réaliser un chignon haut de ton choix mais on te conseille particulièrement les chignons escargots qui sont plus serrés et qui protègeront donc mieux tes cheveux. Quel que soit le chignon que tu choisiras, il sera sublime avec un chouchou-foulard !
  • La queue de cheval haute torsadée ou “tresse en corde” : idéale pour les cheveux très longs ! Commence par réaliser une queue de cheval haute à attacher avec un gros chouchou en tissu, sépare ensuite ta queue de cheval en deux mèches égales que tu tourneras chacune sur elle-même, comme un rouleau. Enfin, torsade tes deux mèches enroulées ensemble avant de les attacher au bout avec un élastique.

attacher ses cheveux à la plage

On espère que cet article t’aura convaincue de l’importance de protéger ses cheveux à la plage et que tu auras trouvé parmi nos propositions de coiffures celle qui t’ira à merveille cet été. Et n’oublie pas, les accessoires d’Adopte un Chouchou sont là pour t’accompagner durant tes vacances au soleil ! Toi aussi, adopte un chouchou cet été !

Articles Récents