Comment faire pousser ses cheveux plus vite naturellement ?

Notre chevelure gagne en moyenne un centimètre par mois. Si tu as les cheveux aux épaules et que tu rêves de les avoir au nombril, autant te dire qu’il va falloir faire preuve de patience. Il existe cependant quelques astuces naturelles pour avoir les cheveux plus longs rapidement et obtenir ainsi la chevelure de ses rêves sans devoir attendre plusieurs années.

long cheveux

Aujourd’hui on fait le point sur les techniques pour accélérer la pousse des cheveux : soins capillaires, massages, compléments alimentaires, trucs et astuces en tout genre... Tu verras qu’il existe bien des façons naturelles de favoriser une croissance rapide des cheveux. C’est parti, on t’explique comment faire pousser ses cheveux plus vite naturellement avec 7 astuces qui fonctionnent !

Adopter les huiles qui font pousser les cheveux 

Ce n’est pas parce que tu as l’impression que leur longueur stagne, que tes cheveux ne poussent pas. En réalité, ils ont peut-être juste tendance à casser aux pointes ou à manquer de vigueur aux racines.

Faire des masques naturels aux huiles permettra dans un premier temps de nourrir ta chevelure en profondeur, et qui dit cheveux bien nourris dit cheveux moins cassants. Or, limiter la casse et les pointes fourchues te permettra de conserver ces précieux derniers centimètres plus longtemps. 

huiles essentielles pour cheveux

Dans un second temps, les soins aux huiles peuvent aider à faire pousser ses cheveux plus rapidement, mais encore faut-il bien les choisir. L’huile de ricin et l’huile de moutarde sont les plus connues pour favoriser la pousse des cheveux. Combinées à du lait de coco, elles feront un super masque réparateur et fortifiant, à appliquer des racines aux pointes, en massant bien le cuir chevelu. 

Pour obtenir des résultats probants, il est conseillé de réaliser ce soin au moins une fois par semaine et de le laisser poser le plus longtemps possible (toute une nuit si possible) avant de procéder au shampoing.

Limiter les shampoings pour une croissance rapide des cheveux

Le fait de laver trop souvent ses cheveux peut les assécher ou les alourdir, notamment en raison des silicones et parabènes que les shampoings contiennent. Utilisés au quotidien, ils étouffent le cuir chevelu et empêchent les cheveux de pousser de manière optimale. 

Privilégie donc les shampoings bios, sans silicones et limite toi à deux shampoings par semaine. Si ta crinière a tendance à graisser entre deux, opte pour un chignon ou une queue de cheval plutôt qu’un lavage.

Shampoings naturels

Aussi, évite le sèche-cheveux ! Le séchage à l’air libre reste la technique la plus saine pour ne pas abîmer ta chevelure. De même, on évitera le fer à lisser et tout autre appareil électrique qui dégage de la chaleur artificielle. Ces accessoires assèchent tes cheveux et finissent par les rendre cassants.

Pour les accros du lisseur ou du sèche-cheveux, on vous conseille au moins d’appliquer un sérum ou un spray protecteur contre les effets néfastes de la chaleur. Vous limiterez ainsi largement les dégâts ! 

Troquer ses petits élastiques contre des chouchous plus doux

Tu te demandes quel est le rapport entre “comment faire pousser ses cheveux plus vite naturellement” et “quels accessoires choisir pour les attacher” ? C’est simple. Comme on te l’expliquait plus tôt, ce n’est pas parce que la longueur de tes cheveux reste la même qu’ils ne poussent pas. Ils ont peut-être juste tendance à casser régulièrement et ça, ça ne les aide pas à pousser. Or, les élastiques y sont peut-être pour quelque chose.

chouchou en velours

Certaines attaches ont en effet tendance à fragiliser notre chère tignasse. Il est conseillé de ne pas utiliser d’élastiques trop serrés et de varier les coiffures pour ne pas toujours créer de plis aux mêmes endroits. Privilégie des attaches souples qui ne cassent pas la fibre capillaire. Les chouchous en velours sont idéals pour réaliser de jolies coiffures sans abîmer ta chevelure. D’ailleurs, sache qu’attacher ses cheveux avec un chouchou est particulièrement recommandé pour les protéger du soleil.

À lire aussi : l’article « Protéger ses cheveux à la plage » qui t’apportera de bons conseils pour garder tes cheveux en pleine santé, même en été !

Prendre des compléments alimentaires pour accélérer la pousse des cheveux

Même en mangeant équilibré, il peut être compliqué d’apporter la quantité optimale de nutriments à tes cheveux. Alors pour leur donner un petit coup de pousse, sache qu’il existe des compléments alimentaires formulés avec des ingrédients naturels capables de booster ta chevelure. 

Chez Adopte un Chouchou, on a testé deux marques de compléments vegans fabriqués en France. Il s’agit de gummies aux arômes de fruits particulièrement agréables à déguster. Autant te dire que ça change des gélules à avaler et que tu n’auras pas de mal à penser à les prendre tous les jours, ni à aller jusqu’au bout de ta cure !

Les marques de gummies sont nombreuses. Nous, on a choisi de tester ceux de Lashilé Beauty ainsi que les compléments de la marque Les Miraculeux. Leurs bienfaits sur les cheveux sont certains et on a pu constater des résultats plus ou moins similaires entre les deux.

À ton tour de tester et de voir celles qui fonctionnent pour toi ! 

Couper ses pointes régulièrement pour faire pousser ses cheveux plus vite naturellement 

Pour celle qui se demande comment faire pousser ses cheveux plus vite naturellement, sans jamais avoir à les couper, désolée, c’est peine perdue ! C’est bien connu, un petit coup de ciseau de temps en temps aide à faire pousser les cheveux. Mais ne t’inquiète pas, il ne s’agit pas de couper 3 cm tous les mois. Une coupe de 5 mm tous les 3 mois suffira à leur faire le plus grand bien.

Parce que les pointes ont tendance à vite s’abîmer, il est conseillé de les couper régulièrement. Tu allègeras ainsi tes longueurs des pointes fourchues ce qui leur permettra de garder la pêche et de ne pas ralentir leur croissance ! 

Troquer sa taie d’oreiller en coton contre une taie d’oreiller en soie ou en satin

Tu n’y avais peut-être jamais pensé, mais sache que le frottement répété de tes cheveux sur ton oreiller peut les fragiliser. Il existe donc une astuce bien connue des femmes aux cheveux afros et crépus qui consiste à troquer sa taie d’oreiller classique en coton contre une taie d’oreiller en soie ou en satin. Ces matières douces limitent les frictions durant la nuit et donc la casse et les noeuds au réveil. Cette astuce t’aidera à protéger tes longueurs pour éviter de ne devoir les couper régulièrement afin de les maintenir en bonne santé. 

À ce propos, on t’invite à lire notre article : « Attacher ses cheveux la nuit : bonne ou mauvaise idée ».

Masser son cuir chevelu pour avoir les cheveux plus longs rapidement

Savais-tu que les massages crâniens stimulaient la circulation sanguine du cuir chevelu et encourageaient ainsi les cheveux à pousser ? On t’a trouvé un bon argument pour réclamer des papouilles à ton amoureux, n’est-ce pas ? 

Tu peux aussi te masser doucement la tête en effectuant des petits mouvements circulaires au moment d’appliquer ton shampoing sous la douche ou bien sur cheveux secs tous les soirs avant de dormir. Seulement 5 minutes de massage par jour te permettront déjà de bien oxygéner ton cuir chevelu et de stimuler la croissance de tes cheveux.

Alors, comment faire pousser ses cheveux plus vite naturellement ? Tu l’auras compris, il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question et certaines techniques fonctionneront mieux que d’autres sur toi. Quoi qu’il en soit, on espère qu’au moins l’une d’entre elles t’apportera des résultats. L’idéal étant d’en adopter un maximum ! N’hésite pas à nous dire laquelle de ces astuces est la plus efficace selon toi et à partager tes bons conseils avec toute la communauté d’Adopte un Chouchou.

Articles Récents