Comment mettre un bandana ?

Noué autour du cou, porté au poignet, en bandeau ou de façon plus originale sur la tête, on ne se lasse pas du bandana ! C’est un accessoire unisexe et indémodable qui conviendra aussi bien aux hommes qu’aux femmes selon la manière de le porter. Aujourd’hui, on t’explique comment mettre un bandana dans les cheveux.

Le bandana est un foulard ou carré de tissu que l’on peut plier de différentes façons, de manière à obtenir une coiffure originale en un rien de temps ! Son avantage est de pouvoir créer des styles variés et de s’adapter à toutes les tenues vestimentaires.

Il s’agit d’un accessoire mode intemporel, léger et agréable à porter. Voyons ensemble quelques techniques de pliage pour apprendre à te coiffer avec ce foulard pour cheveux. C’est parti ! 

bandana rouge fleuri

Bandana Rouge Fleuri "Fiona"

Choisir son foulard pour cheveux

Pour commencer, sache qu’il est possible de faire soi-même son bandana avec un carré de tissu d’environ 60 x 60 cm.

Mais si tu n’es pas spécialement fan des travaux manuels et que tu veux être sûr(e) d’obtenir un accessoire impeccable sans efforts, alors tu devrais trouver ton bonheur parmi un large choix de bandanas sur la boutique en ligne d’Adopte un Chouchou. On te propose plusieurs coloris et motifs : imprimé léopard, fleuri, à pois, fantaisie… 

bandana cheveux pour fille

Pour ce qui est du pliage, laisse faire ton imagination ! En triangle, en rouleau, en bandeau, intégré à ta coiffure… Comme on te le disait plus tôt, il existe de nombreuses façons de porter un bandana. À toi de tester plusieurs techniques et de voir celle qui te convient le mieux en fonction de tes goûts ou de ta coupe de cheveux. 

Voyons tout de suite quelques idées !

Comment mettre un bandana sur cheveux détachés ?

Nouer son foulard façon bandeau

La première manière de porter ton bandana (et sans doute la plus simple) est de le nouer comme un headband. Pour ce faire, il suffit de l’enrouler sur lui-même pour former un bandeau, puis de le placer autour de ta tête en le faisant passer sous tes cheveux comme un serre-tête ou par-dessus ta chevelure selon le style que tu préfères. 

bandana cheveux détachés

Tu peux le nouer avec un joli noeud au dessus de ton front pour un style plutôt rétro ou faire un petit noeud au niveau de ta nuque pour un look plus discret.

Pour savoir comment mettre un bandana façon headband, tu trouveras plus d’idées dans notre article « Comment mettre un headband ? Tutos faciles » 

Se coiffer avec un bandana style années 90

Si tu es né(e) dans les années 90, cette coiffure sur cheveux détachés devrait te rappeler des souvenirs ! Commence par plier ton bandana en deux pour obtenir une forme triangulaire, puis dispose la base du triangle au milieu de ton front.

Attache ensuite les deux extrémités à l’arrière de ta tête, au dessus de ta nuque, puis ajuste ton foulard. La pointe de ton triangle devrait logiquement s’aligner avec le noeud que tu as réalisé.

Porter le bandana façon hippie

Rien de plus simple ! Plie ton carré de tissu de manière à obtenir un bandeau assez large. Place ensuite ton bandana au centre de ton front et fais un noeud à l'avant ou à l’arrière de la tête, par dessus tes cheveux détachés. Effet « peace and love » garanti !

Bandana Hippie

Quelles coiffures réaliser avec un bandana ?

Faire une queue de cheval ou un chignon

Chez Adopte un Chouchou on aime particulièrement les bandanas combinés aux queues de cheval et aux chignons. Cette coiffure est très stylée, surtout si tu as une frange ! Tu auras besoin d’un élastique ou d’un chouchou en plus, ainsi que d’un donut à chignon en fonction de la coiffure que tu veux.

Là aussi plusieurs choix s’offrent à toi : tu peux soit utiliser ton bandana à la manière d’un bandeau autour de ta tête une fois tes cheveux attachés en queue ou en chignon, soit incorporer ton accessoire à ta coiffure. 

Tu peux par exemple nouer ton bandana à la manière d’un foulard autour de ta queue de cheval avec un noeud simple pour un look bohème ou bien réaliser un gros chignon à l’aide d’un donut à cheveux que ton foulard va sublimer. Il te suffira de l’enrouler tout autour de ton bun. 

Tu peux bien sûr décliner cette coiffure à l’infini, comme avec une tresse par exemple.

Réaliser une coiffure protectrice avec un bandana

Pour couvrir tes cheveux avec style, on te propose de les attacher d’une manière originale et vintage. Commence par plier ton bandana en deux pour obtenir un triangle.

Pose le ensuite sur tes épaules, à la manière d’un châle, puis remonte les deux bouts au dessus de ta tête pour réaliser un noeud au dessus de ton front. Remonte ensuite l’arrière de ton foulard par dessus tes cheveux courts ou attachés et coince la pointe sous ton noeud. 

C’est également une coiffure très prisée des looks afros et particulièrement utile à la plage pour protéger tes cheveux du soleil. Tu peux aussi réaliser cette coiffure dans l’autre sens en disposant la base de ton triangle au dessus de ton front et en le nouant au niveau de la nuque si tu préfères !

Et voilà, tu sais désormais comment mettre un bandana dans tes cheveux. Que tu aimes les styles classiques, décontractés, ou originaux, nous sommes sûrs que tu trouveras la meilleure façon de le porter sur toi ! Alors, quelle est ta coiffure avec un bandana préférée ?

Articles Récents