Comment enlever une odeur des cheveux sans les laver ?

Odeurs de cuisine, de sébum ou de tabac froid… nos cheveux ont la fâcheuse tendance à tout absorber. Et il n’y a pas plus tenace que les émanations de fritures, de feu de bois ou de cigarettes ! Pour les vêtements, c’est facile, un passage à la machine à laver et le souci est réglé. Mais qu’en est-il des cheveux ? Parfois, même un shampoing ne suffit pas à enlever complètement une mauvaise odeur imprégnée. Et puis, lorsque l’on rentre tard d’une soirée entre fumeurs ou en boîte de nuit, on n’a pas toujours la motivation pour un shampoing, n’est-ce pas ? Alors, comment enlever une odeur des cheveux sans les laver ? Voici 5 astuces naturelles pour sentir bon des cheveux en toutes circonstances !

Femme cheveux noirs

Anticiper avec une coiffure bien serrée

Bon, facile à dire, car si vous êtes ici, c’est qu’il est probablement déjà trop tard ! Alors, voici un petit conseil pour la suite : la prochaine fois que vous sortez, pensez à attacher vos cheveux ! Réaliser une coiffure protectrice, bien serrée, évitera que l’odeur ambiante n’imprègne vos cheveux. 

Une soirée fritures ou raclette entre amis en vue ? Une nuit de folie en discothèque avec les copines ? Hop, on ressort son headband favori et on réalise une jolie coiffure qui sert bien les cheveux pour la soirée : tresses, chignons, torsades, queues de cheval tressées… rendez-vous sur le blog d'accessoires cheveux pour Femmes d'Adopte un Chouchou pour faire le plein d’idées coiffures !

Voyons maintenant comment débarrasser sa chevelure d’une mauvaise odeur !

headband cheveux

Utiliser de l’huile essentielle, une solution efficace pour les cheveux qui sentent mauvais

De nombreuses huiles essentielles sont compatibles avec un usage sur les cheveux et certaines sont d’ailleurs très efficaces pour faire disparaître les odeurs : lavande, tea-tree, fleur d’oranger, patchouli, citron, mandarine, bois de rose, etc. Pour utiliser leur pouvoir parfumant dans tes cheveux, rien de plus simple : applique quelques gouttes de l’huile essentielle de ton choix sur ton peigne ou ta brosse à cheveux. Brosse-toi délicatement les cheveux et le tour est joué ! Sinon, dans un vaporisateur, tu peux aussi diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’eau pour vaporiser ta chevelure directement (compte environ 5 gouttes d’huile essentielle pour ½ litre d’eau).

Huiles essentielles cheveux femme

Envie de prendre soin de ta crinière au passage ? Alors n’hésite pas aussi à faire un tour du côté des huiles végétales. L’huile de coco, tout comme le monoï, l’amande douce, ou encore l’huile végétale de jojoba sont bénéfiques pour nos cheveux, et certaines sentent divinement bon. Utilisées en petite quantité, elles sont absorbées par la fibre capillaire qu’elles nourrissent en profondeur. 

Pour enlever une odeur des cheveux sans les laver, tu peux donc également diluer ton huile essentielle favorite dans un peu d’huile végétale, à appliquer en petite dose sur tes longueurs. Trouve la bonne synergie d’huiles en fonction de ton type de cheveux sur des sites spécialisés comme Aroma-Zone par exemple, et fabrique ton spray anti-odeurs !

Confectionner un shampoing sec fait maison, le remède contre la mauvaise odeur du cuir chevelu

Pourquoi faire son shampoing sec ?

Les shampoings secs sont bien pratiques, mais ceux que l’on trouve dans le commerce sous forme de sprays sont rarement bios et naturels. À force d’utilisation, ils assèchent nos précieuses tignasses ! La solution ? Faire soi-même son shampoing sec. C’est LE remède contre la mauvaise odeur du cuir chevelu, car cette technique va permettre d’éliminer l’excès de sébum aux racines tout en évitant les cheveux gras.

Pour assainir le cuir chevelu et absorber le sébum, il suffit d’utiliser des poudres, comme de l’argile, du rhassoul, du shikakaï ou même du bicarbonate de soude… pour parfumer en même temps, la poudre d’orange est idéale. Le mieux, c’est de choisir une poudre dont la couleur ne va pas trop dénoter avec celle de ta chevelure. Tu as choisi ta poudre ? Parfait. 

Autre ingrédient indispensable : la fécule de maïs ou « maïzena », légère et absorbante ! Tu peux également ajouter de l’huile essentielle pour parfumer n’importe quelle poudre si tu n’as pas choisi la poudre d’orange.

Comment appliquer son shampoing sec fait maison ?  

  • Commence par mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate ou deux cuillères à soupe de la poudre de ton choix avec 30 g de maïzena (option : ajoute deux gouttes d’huile essentielle.)
  • Brosse tes cheveux une première fois, avant d’appliquer la poudre (ou pas, si tu as les cheveux bouclés).
  • Protège tes épaules avec une serviette et saupoudre ton mélange sur le cuir chevelu. L’idéal c’est de t’aider d’un gros pinceau propre de maquillage pour appliquer la poudre aux racines en tamponnant.
  • Laisse agir 5 minutes.
  • Secoue la tête et brosse tes cheveux au-dessus d’une baignoire ou d’un lavabo pour te débarrasser de l’excédent de poudre. Tu as les cheveux bouclés ? Alors contente-toi de secouer la tête tout en frottant du bout des doigts pour faire tomber le surplus de poudre.

Se composer un spray anti-odeur avec de l’eau florale pour enlever une odeur des cheveux sans les laver

Les huiles essentielles doivent toujours être utilisées en petite quantité. Quant aux huiles végétales, elles devront, elles aussi être utilisées à faible dose pour ne pas donner un aspect gras aux cheveux. Alors, si tu as le cuir chevelu fragile ou si tu souhaites vaporiser généreusement ta chevelure sans risquer de la graisser en appliquant trop d’huiles, il existe une alternative plus douce que les huiles essentielles et tout aussi naturelle : l’eau florale ou « hydrolat » ! C’est le produit parfait pour composer un spray anti-odeur pour cheveux.

L’odeur d’une eau florale sera également plus discrète que celle de l’huile essentielle. En plus, les hydrolats sont réputés pour être hydratants et faire des miracles sur les cheveux secs. C’est le cas de l’eau florale de bleuet, de fleur d’oranger, de lavande, de rose, de camomille ou d’hamamélis notamment ! Mais il en existe bien d’autres. N’hésite donc pas à choisir ton hydrolat parfumant en fonction de tes cheveux pour les rendre plus doux ou plus brillants.

Autres astuces pour sentir bon des cheveux sans les laver

Si tu n’as pas le temps ou l’envie de te confectionner un produit 100 % naturel contre les odeurs, alors il existe d’autres solutions pour te dépanner. Sache par exemple que l’air du sèche-cheveux peut au moins atténuer une mauvaise odeur dans les cheveux. 

Sache aussi qu’il existe des brumes capillaires parfumées toutes faites ! En dernier recours si tu n’en as pas, tu peux aussi utiliser ton parfum habituel. Il n’est pas recommandé de vaporiser ses cheveux avec du parfum, car ces derniers contiennent de l’alcool qui dessèche les cheveux. Cela dit, une fois de temps en temps, ce n’est pas bien grave. L’idéal, c’est de diffuser une dose de parfum dans l’air et de passer en dessous pour ne pas localiser son application. 

Chouchou foulard femme cheveux

Et voilà, tu sais désormais comment enlever une odeur des cheveux sans les laver ! La prochaine fois, n’oublie pas de protéger tes cheveux des mauvaises odeurs en les attachant avec de jolis accessoires comme un chouchou par exemple ou encore un Foulard pour Femme ;-) Envie de faire le plein de chouchous, headbands et bandanas ? Rendez-vous sur la boutique en ligne d’Adopte un Chouchou !

chouchou foulard

chouchou femme

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré