Comment faire une cure de sébum pour les cheveux ?

Adepte des shampoings à répétition ? Mais sais-tu que plus tu te laves les cheveux, plus ils regraissent vite ? Un véritable cercle vicieux. Si tu as les cheveux gras aux racines et plutôt secs sur les longueurs, la cure de sébum te sera particulièrement bénéfique ! Cette méthode simple et naturelle va t’aider à rééquilibrer ton cuir chevelu afin de pouvoir de nouveau espacer tes shampoings. En plus de rééquilibrer la production de sébum, certaines personnes l’ayant testée affirment qu’elle favorise la pousse, donne plus de volume, apporte plus de brillance et de douceur aux cheveux ! Alors, ça vaut le coup d’essayer, non ? Aujourd’hui, Adopte un chouchou t’explique comment faire une cure de sébum pour les cheveux et pourquoi. C’est parti !

Cure de sébum

Qu’est-ce que le sébum ?

Et si on te disait qu’il existe un remède gratuit et 100 % naturel contre les cheveux secs ? Le meilleur soin est très probablement celui qui est produit par ton cuir chevelu lui-même ! Mais qu’est-ce que le sébum au juste ? C’est un corps gras produit par les glandes sébacées du crâne. Sa fonction ? Protéger le cuir chevelu des agressions extérieures et nourrir les cheveux. 

Il crée une barrière protectrice autour de la fibre capillaire pour la maintenir en bonne santé ! Plutôt sympa, non ? Le souci, c’est que malgré les services qu’il nous rend, le sébum, on ne l’aime pas trop. C’est lui qui est responsable des cheveux gras que nous combattons à coups de shampoings réguliers. Paradoxalement, le fait de l’éliminer trop souvent rend tes cheveux encore plus gras. Tu vas comprendre...

En quoi consiste une cure de sébum ? 

Une cure de sébum consiste tout simplement à ne plus se laver les cheveux pendant 1 à 3 semaines (voire 1 mois tout entier pour les plus téméraires !) Tout dépend de la longueur des cheveux, l’important étant de laisser suffisamment de temps au sébum pour descendre jusqu’aux pointes !

L’intérêt ? Principalement nourrir les cheveux secs et rééquilibrer les cheveux gras. D’une part, le cuir chevelu habitué à être lavé trop souvent va réapprendre à réguler sa sécrétion de sébum, ce qui va permettre aux cheveux gras de pouvoir espacer davantage les shampoings par la suite. Et d’autre part, les longueurs et les pointes vont pouvoir profiter pleinement des bienfaits de ce soin naturel. Une aubaine pour les cheveux secs !

Cheveux longs fille

Cure de sébum : pour qui et pourquoi ?

Les bienfaits de la cure de sébum pour les cheveux bouclés

Tous les cheveux ne sont pas égaux face à la production de sébum. Les cheveux secs sont souvent ceux qui en manquent ! D’ailleurs, sais-tu pourquoi les cheveux bouclés, frisés et crépus sont souvent plus secs et fragiles que les cheveux lisses ? Tout simplement parce que le sébum a plus de mal à s’étendre pour atteindre les pointes sur ce type de chevelure.

En plus, le fait de se brosser les cheveux tous les jours aide le sébum à se répartir sur les longueurs. Or, contrairement aux cheveux lisses, les cheveux bouclés ne se brossent que mouillés au moment de les laver pour les démêler. Voilà pourquoi les bouclettes sont généralement moins hydratées, mais aussi pourquoi les racines ne sont jamais vraiment sèches. Contrairement aux pointes, ces dernières sont les premières servies en sébum ! 

Tu as les cheveux bouclés et secs ? Découvre comment faire une cure de sébum pour les cheveux un peu plus bas dans cet article !

cheveux bouclés fille

Les avantages pour tous les types de cheveux

La cure de sébum s’adresse à tous les types de chevelures. Les cheveux secs comme les cheveux gras pourront bénéficier de son pouvoir nourrissant et rééquilibrant. Cette méthode peut d’ailleurs s’avérer très efficace pour réguler les cheveux gras aux racines, mais secs aux pointes ainsi que pour soulager les cuirs chevelus à problème (pellicules, démangeaisons, perte de cheveux, etc.) 

On dit même que cette méthode peut aider à faire pousser ses cheveux plus vite naturellement. Attention, elle ne fera en revanche pas de miracle et est même plutôt déconseillée pour les personnes souffrant d’une maladie de peau comme du psoriasis ou de la dermatite séborrhéique.

Pour les raisons expliquées précédemment, les personnes aux cheveux lisses et courts arriveront plus rapidement au bout de leur cure de sébum. Celles qui ont les cheveux longs devront faire preuve de plus de patience ! Enfin, cette méthode est idéale avant une transition au naturel, car elle va permettre de détoxifier le cuir chevelu pour ensuite repartir sur de bonnes bases !

Comment faire une cure de sébum pour les cheveux ?

Convaincu(e) de l’intérêt de faire une cure de sébum ? Génial ! Voici les étapes essentielles de cette méthode :

1. Laver les cheveux une dernière fois, idéalement avec un shampoing bio et naturel. Tu peux en profiter pour faire une clarification à l’argile ou au bicarbonate afin de débarrasser tes cheveux de toutes les impuretés et des résidus de produits coiffants qu’ils pourraient contenir. N’applique surtout pas de produits coiffants ou sans rinçage après ton shampoing.

2. Se brosser les cheveux au moins deux fois par jour pour aider le sébum à se répartir progressivement des racines jusqu’aux pointes. Pense aussi à masser ton crâne du bout des doigts après chaque brossage, tête en bas, pour décoller les racines et les aérer.

3. Bien laver sa brosse après chaque utilisation (à l’eau et au savon ou shampoing !)

4. Ne pas lâcher l’affaire ! Il est possible que tes cheveux regraissent vite les premiers jours. Accroche-toi car la production de sébum ne devrait pas tarder à se réguler et l'excès devrait également rapidement être absorbé par tes cheveux. En revanche, si la cure devient vraiment insupportable, que ton crâne tiraille ou produit des pellicules, arrête tout et reprend le lavage avec des shampoings doux.

5. Changer aussi régulièrement que possible sa taie d’oreiller pour ne pas accumuler du sébum et risquer l’apparition de boutons sur le visage ! On en profite pour te rappeler l’intérêt des taies d’oreiller en satin qui n’absorbent pas le sébum et préservent mieux l’hydratation des cheveux et de la peau.

6. Se laver les cheveux une fois que le sébum aura atteint les pointes seulement (une fois de plus, la durée dépendra de la longueur de ta chevelure !) et continuer d’espacer les shampoings (1 ou 2 par semaine devrait suffire).

7. Se débarrasser des produits chimiques ! Exit les produits lavants, démêlants ou coiffants qui contiennent des sulfates, du parfum, des silicones et autres ingrédients chimiques. Comment savoir si son shampoing ou produit coiffant est nocif ? En utilisant une application comme Inci Beauty par exemple. Elle sera ta meilleure alliée pour faire le tri dans ta salle de bain et t’aider à analyser la composition de tes produits.

Pour continuer de profiter des bienfaits de ta cure, privilégie une routine capillaire aussi naturelle que possible, des produits doux et des shampoings sans sulfates ni silicones. L’idée est de ne pas anéantir tes efforts en utilisant de nouveau des produits chimiques qui vont faire regraisser tes cheveux rapidement.

L’idéal ? Adopter le Low-poo ou même le No-poo ! Découvre cette méthode dans notre article « Se laver les cheveux sans shampoing : c’est possible ! »

Quelle coiffure réaliser pour cacher ses cheveux gras ?

Maintenant que tu sais comment faire une cure de sébum pour les cheveux, tu vas forcément vouloir tester, non ? Cette cure est évidemment plus facile à assumer en période de vacances ou de télétravail. Elle est plus difficile à gérer lorsque l’on doit côtoyer du monde ! Les cheveux gras, c’est pas la classe… Mais avec un peu d'imagination on peut s’en sortir sans avoir l’air négligé. 

Chouchou foulard court cheveux fille

À toi les coiffures protectrices ! Chignons et tresses sont idéales pour cacher les racines grasses. Agrémente le tout d’un foulard ou d’un headband pour cheveux et personne ne remarquera ta cure de sébum ! Au pire, ils se diront que tu as opté pour un effet mouillé ou que tu as mis un peu de gel. Note qu’un chignon bien plaqué sera sans doute ta meilleure option sur la fin de ta cure.

Découvre plus d’idées de coiffures à faire pendant ta cure de sébum dans notre article « Comment mettre un bandana ? » ou encore « Comment mettre un headband | tutos faciles » ! Tu ne seras jamais en panne d’inspiration avec les accessoires de coiffures d’Adopte un Chouchou. N’hésite pas à faire un tour sur notre boutique ! :-)

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré