Découverte : L’histoire du Chouchou

Il est de plus en plus courant de revoir des objets tendance lors des années 80’ ou 90’ comme par exemple, les pantalons taille haute.


Mais ce qui revient sur le devant de la scène c’est surtout le Chouchou Cheveux, considéré comme ringard début des années 2000, il a su se renouveler et a même réussi à se faire une place dans la garde-robe des plus grandes stars comme Kim Kardashian ou encore Ariana Grande.


Mais comme on dit souvent, pour comprendre un phénomène, il faut en connaître son histoire. Alors, d’où vient ce bout d’élastique qui révolutionne notre chevelure ?

Scrunchie

 

Et d'ailleurs, contrairement à la croyance populaire, pour les Chouchous à la Mode, ils ont vu le jour lors des années 60. En effet, le “Scrunchie” (Terme américain pour le Chouchou) a été inventé en 1963 par un homme: Philips E. Meyers. Mais cette histoire est anecdotique, car ce n'est que deux décennies plus tard que l'accessoire pour cheveux est vraiment devenu populaire.


Rommy Revson, la mère du Chouchou


On se retrouve en 1986, la chanteuse et pianiste d’un Night Club du doux nom de Rommy Revson, qui était à la recherche d’une alternative des élastiques pour cheveux classiques qui avaient la réputation d’arracher et d'abîmer les cheveux. La légende raconte, qu’elle s’est inspirée de la ceinture de son pyjama. En 1987, le brevet était déposé et le Scrunchie était prêt à devenir un phénomène.

Chouchou Tendance

 

Lorsqu'elle a eu l'idée de cette ébauche, Revson a apparemment décidé d'appeler sa nouvelle création Scunchie en l'honneur de son adorable caniche, qui était tout aussi doux que son invention. Lorsqu'il a été vendu à la compagnie Scunci International, le nom a été modifié en Scünci, mais a été actualisé par la suite pour inclure un "r", ce qui, selon la marque, était une évolution naturelle puisque le tissu se froisse.


Très vite le scrunchie s’est invité en France et cela avec un nouveau nom connu de tous : le Chouchou en tissu.


Un phénomène planétaire (et même plus)


Quel que soit le nom qu'on lui donne, on peut dire que le Chouchou Tendance de Revson a connu un succès instantané, s'emparant des rues et des scènes grâce à des icônes de la musique des années 80 comme Madonna, Janet Jackson, Debbie Gibson et Paula Abdul. Des actrices comme Demi Moore et Sarah Jessica Parker ont également succombé à son charme.


Les chouchous ont continué à occuper le devant de la scène jusqu'au milieu des années 90 dans des séries comme Friends (souvenez-vous, Phoebe a eu un moment de chouchou), Fête à la maison (il est difficile d'imaginer les filles Tanner ou Kimmy Gibbler sans chouchou) et Seinfeld. En fait, Cosmo Kramer (Acteur de la série) les aimait tellement que, pour tenter de séduire une femme dont il avait le béguin, il lui a suggéré de lui offrir "un de ces chouchous en velours" pour remplacer sa barrette apparemment has been.

Friends Chouchou

 

Mais les chouchous n'étaient pas seulement dédiés aux stars d'Hollywood ; cet Accessoire pour Cheveux était également populaire auprès des astronautes féminins qui cherchaient à attacher leurs cheveux pendant les missions. Notamment le colonel Pamela Melroy en tant que pilote de la navette spatiale lors de deux missions distinctes vers la Station spatiale internationale. Tu l’auras compris, le Chouchou a aussi conquis l’espace.


D’Iconique à Has Been


En 2003, la tendance du chouchou a commencé à régresser, surtout dans les zones plus métropolitaines ou de haute couture. Ce déclin a été ponctué dans le tristement célèbre épisode de Sex and the City "Pick-A-Little, Talk-A-Little", où Carrie se moque ouvertement des filles portant des Chouchous/Scrunchies


À la fin de la décennie, le chouchou était en fait considéré comme un tel faux pas qu'un artiste du nom de David Riley est allé jusqu'à inventer un terme spécial, "le dilemme du chouchou", pour décrire la position des femmes aimant cet accessoire pour Cheveux : le choix entre son côté pratique au risque de passer pour ringarde.


Le retour à la lumière du Chouchou Cheveux


Bien que peu de chouchous aient été vus dans les années qui ont suivi (excepté Jennifer Lopez a fait parler d'elle lorsqu'elle en a présenté un sur American Idol en 2015 et Kim Kardashian a été photographiée en train d’en porter lors d'une sortie en 2017), il semble indéniable qu’aujourd’hui les chouchous aient officiellement fait leur retour. 

Chouchou tendance

 

Ils sont maintenant portés par des "it" girls comme Hailey Bieber, Bella et Gigi Hadid, ainsi que par des chanteuses comme Selena Gomez et Ariana Grande, qui est une grande fan des scrunchies.


Et ils se sont également décliné en plusieurs collections : Des Chouchous en Oreilles de Lapin, des Chouchous en Satin ou encore des Chouchous Foulard et tout cela est disponible chez Adopte un Chouchou.

Articles Récents