VSCO GIRLS : Décryptage d’une tendance

La partie la plus facile consiste à t’expliquer ce qu'est une fille VSCO, elle est souvent associée par les choses qu'elle consomme. Le "Starter Pack" d'une jeune fille VSCO comprendra probablement les éléments suivants : 

VSCO GIRL

 

Un t-shirt si grand qu'il recouvre le bas de son short, qui vient peut-être de chez Nike. Elle portera un sac à dos de la marque suédoise Fjallraven et une gourde hors de prix. Le reste de sa tenue sera composé de sandales Birkenstock (ou de toute autre chaussure à la mode, comme les Crocs ou des tennis blanches), du baume à lèvres garni de gloss, et d'un collier de coquille de puka. Mais surtout, si elle ne porte pas de Chouchou Tendance dans les cheveux, elle en gardera certainement un (ou trois) au poignet, à côté d'un bracelet. Le look peut-être coûteux à réaliser mais il est totalement décontracté dans la pratique.


Mais pourquoi “VSCO” ?


Il faut savoir que VSCO provient d’une application de retouche photo s’appellant … VSCO, tu l’auras deviné. 

VSCO APP

 

C'est l'esthétique qu’utilise l'application en elle-même : VSCO, le logiciel d'édition de photos lancé en 2012, fonctionne comme un dossier de brouillon Instagram. Les filtres à fort contraste et à température variable de l'application ont la capacité de donner à une photo du tonus et un aspect profond. Bien que VSCO fonctionne comme un réseau social (il y a des profils, comme sur Facebook ou Instagram), il y a beaucoup moins de pression pour créer un fil VSCO à l'aspect parfait ou favorisant l’algorithme, il est donc possible d’essayer plein de sorte de photo/filtre en évitant le jugeant qu’il pourrait y avoir sur Instagram. Mais en fin de compte, VSCO est un endroit où l'on peut faire de belles photos pour ensuite les poster sur nos autres réseaux.


L’explosion Tik Tok et du Chouchou Cheveux


Mais ce qui a vraiment fait de la fille VSCO une catégorie de personne à part et qui mérite d’en faire un article, c'est TikTok, l'application vidéo de courte durée, qui est devenue le réseau de médias sociaux de référence de la Genération Z dans l'année qui a suivi son lancement aux États-Unis. Elle est connue pour ses comédies bizarres et ses blagues extravagantes. Elle est également connue pour les POV, ou vidéos de point de vue, où les adolescents se filment en train de jouer un personnage qui te parle, à toi, le spectateur.

VSCO GIRLS

 

Tout a commencé début de l’été, où des vidéos parodiant le style VSCO ont été postées et sont devenues totalement virales. Pourtant, ce style n’était pas un stéréotype avant,il n’était pas rare de voir des ados avec des T-shirts trop grands et des Chouchous/Scrunchies mais après ce buzz certaines filles, qui n’en avaient pas conscience de faire partie d’un mouvement, se sont dits: “Il semblerait que je sois une VSCO Girl et c’est plutôt cool!”


Ce mouvement a été aussi un vrai tremplin pour les Chouchous, comme on t’en parlait dans notre article où l’on décrypte la tendance du Chouchou pour Cheveux, les VSCO Girl les ont remis au goût du jour notamment en les utilisant au poignet.



Le Mouvement le plus viral.


Evidemment, il y a eu d’autres tendances avec beaucoup de succès avant mais jamais un mouvement de jeunes n’avait eu une montée si fulgurante. Il suffit juste de jeter un oeil sur les recherches google pour se rendre compte de ce phénomène inédit.


Pour beaucoup ce mouvement est incompris, car il est propre à la génération Z et cela même si beaucoup de journalistes ont essayé de le décrypter mais cela reste quelque chose qui les dépassent. Même s’il peut être moqué par une partie de la Gen Z, cela permet à une autre partie de s'identifier.

VSCO GIRL chouchou

 

Il s’impose comme le mouvement d’une liberté vestimentaire et les Chouchous à la Mode font la part belle puisqu’ils sont l’accessoire pour cheveux qui symbolisent cette valeur. La preuve étant, qu’elles ont su le réinventer à leur manière en le plaçant à leur poignet.


Du coup, que tu sois VSCO Girl ou pas tout et que tu veux plus de pep’s dans ta vie, on ne peut que t’inviter à aller voir nos collections :

Articles Récents