Comment attacher ses cheveux sans les abîmer ? 5 erreurs à éviter !

Que tu attaches tes cheveux pour des raisons pratiques ou par amour des jolies coiffures, les élastiques sont bien pratiques, n’est-ce pas ? Rien de tel pour se coiffer en un tour de main lorsqu’on est pressé dans la salle de bain ! Pourtant, savais-tu que le fait d’attacher tes cheveux avec un élastique pouvait endommager ta jolie chevelure ? Oops ! Mais alors, comment attacher ses cheveux sans les abîmer ? Quelles attaches privilégier ? Découvre les bons gestes et accessoires à adopter pour nouer tes cheveux sans les fragiliser ! Aujourd’hui on revient sur 5 erreurs à éviter au moment de s’attacher les cheveux

Coiffure cheveux femme

Utiliser des accessoires qui fragilisent les cheveux

La première chose à faire est de proscrire tous les petits élastiques de coiffure traditionnels. Souvent munis d’une attache métallique, ces élastiques à cheveux ont tendance à endommager la fibre capillaire. Premièrement, parce que notre crinière s’emmêle facilement dedans, alors on s’arrache les cheveux (au sens propre du terme !) en tirant dessus pour réussir à les enlever. Deuxièmement, parce qu’ils ont tendance à user, voire à casser la fibre capillaire et à créer des fourches à force d’être portés. C’est d’ailleurs aussi le cas des barrettes et des pinces en métal… à bannir tout autant que les élastiques classiques donc !

Un autre ennemi de votre crinière : le caoutchouc. Qui n’a jamais utilisé d’élastique de bureau en dernier recours ? Pourtant, attacher ses cheveux sans les abîmer est impossible avec un truc pareil ! Le caoutchouc colle aux cheveux... Alors certes, ça dépanne, mais bonjour la casse au moment de le retirer.

Pour relever ses cheveux, mieux vaut privilégier les petits peignes de coiffure capables de maintenir les cheveux en place sans s’accrocher dans la chevelure. Plus simple encore ? Les chouchous bien sûr ! Avec ce type d’accessoire, l’élastique est enveloppé dans un tissu tout doux et moelleux qui évite les frottements des élastiques habituels. Le bonus ? Son look 90’s est très à la mode.

Adepte des queues de cheval, tresses et gros chignons ? Découvre nos chouchous pour cheveux favoris !

chouchou cheveux

Trop serrer son élastique

La deuxième étape pour attacher ses cheveux sans les abîmer est de ne pas trop tirer dessus au moment de les nouer. Peu importe ta coiffure de prédilection, pense à garder une certaine souplesse lorsque tu attaches tes cheveux. Réaliser des coiffures trop serrées qui tirent sur tes racines n’est pas une bonne idée ! C’est aussi pour cela qu’on te déconseille les petits élastiques : on a tendance à trop les serrer, créant ainsi une tension forte et continue sur le cuir chevelu

Faire un tour de trop avec son élastique peut d’ailleurs augmenter la perte de cheveux, provoquer des démangeaisons et même des maux de tête à force. Raison de plus pour adopter un chouchou, n’est-ce pas ? ;-) Besoin de plaquer tes cheveux ? Plutôt que de trop serrer ton élastique, aide-toi de produits coiffants, aussi naturels que possible pour lisser les petits cheveux qui dépassent ! Certains sérums capillaires à base d’huiles végétales ou des gels coiffants faits maison sont tout aussi efficaces que les produits de coiffage chimiques que l’on retrouve au supermarché.

Alors, si tu as les cheveux abîmés, secs ou indisciplinés, l’huile de coco, l’huile de ricin ou encore l'aloe-vera, entre autres, seront tes meilleurs alliés pour hydrater tes cheveux tout en évitant les frisottis lorsque tu les attaches. 

Faire toujours la même coiffure

Si tu utilises des élastiques, mieux vaut varier les coiffures pour que ceux-ci n’agressent pas constamment la même partie de ta chevelure. Tresses, queues de cheval, queue basse, chignon, demi-queue, demi-bun… pense à varier les styles pour ne pas créer de plis toujours au même endroit !

Bien sûr, laisse aussi respirer ta chevelure. Même si tu es accro aux coiffures et que tu ne jures que par les cheveux attachés, accorde-leur une petite pause de temps en temps. Détacher tes longueurs leur permettra de reprendre leur forme naturelle et d’aérer tes racines. Cela ne pourra que leur faire du bien !

Attacher ses cheveux encore mouillés peut les abîmer

L’humidité rend tes cheveux plus lourds, plus souples et donc plus fragiles et cassants. Alors, ce n’est surtout pas le bon moment pour tirer dessus, surtout si tu as les cheveux très longs ! Ce conseil vaut d’ailleurs pour le démêlage de tes cheveux : veille à bien les sécher avec une serviette avant de les démêler.

En plus, si tu les attaches encore mouillés, ils s’emmêleront plus facilement autour de ton élastique en séchant. D’ailleurs, tes cheveux seront d’autant plus fragilisés au niveau de l’élastique si tu l’utilises sur cheveux humides, sans compter la marque que celui-ci va laisser une fois tes cheveux secs ! Le mieux reste donc de laisser tranquillement ta crinière sécher à l’air libre avant de l’attacher, ou bien de la sécher au sèche-cheveux si tu es pressé(e).

Retirer son élastique à l’arrache

Tu l’auras compris, les élastiques ne sont déjà pas top pour les cheveux, mais si en plus tu le retires en un seul geste, tu aggraves leurs dégâts ! Lorsqu’on enlève son élastique à l’arrache (et c’est le cas de le dire !) on arrache un paquet de cheveux au passage. Alors, au moment de défaire ta coiffure, sois minutieuse : défais ton élastique doucement, tour par tour.

D’ailleurs, il en va de même avec les chouchous ! Ils ont beau être doux et diminuer le risque de nœuds autour de l’élastique, ce n’est pas une raison pour les retirer sauvagement ! Prends ton temps... Douceur et délicatesse sont tes maîtres-mots lorsque tu attaches ou détaches tes cheveux. :-)

En bref, attacher ses cheveux sans les abîmer n’a rien de compliqué ! Il suffit de choisir les bons accessoires et de prendre son temps pour chouchouter ses cheveux. Et si tu n’es pas encore convaincu(e) de l’intérêt des gros chouchous pour attacher tes cheveux, on t’invite à lire notre article sur les avantages du chouchou en tissu ! Tu y découvriras ses autres atouts ! :-) Déjà convaincu(e) ? N’hésite pas à faire un tour sur notre boutique en ligne pour agrandir ta collection tu y trouveras une multitudes d'accessoires tels que des Headband pour Femme ou encore des Chouchous Foulard hyper tendance !

chouchou foulard

bandeau cheveux

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré