Perte de Cheveux en Automne | Pourquoi et comment lutter ?

Tu l’as sans doute remarqué : les cheveux tombent plus que d’habitude en octobre-novembre. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette chute de cheveux saisonnière : les hormones, le changement de météo et de températures, les effets secondaires de l’été et des vacances au soleil… Les causes et l’ampleur de ce désagrément capillaire varient d’une personne à l’autre. Mais faut-il s’en inquiéter ? Pourquoi perd-t-on plus de cheveux en automne ? Combien de temps cela dure et que faire pour limiter la chute de ses cheveux ? Voici quelques explications qui devraient te rassurer, ainsi que des conseils pour lutter contre la perte de cheveux en automne !

Cheveux Femme

Pourquoi perd-t-on plus de cheveux en automne ?

C’est un fait, les cheveux tombent davantage en automne : 2 à 4 fois plus à cette période que le reste de l’année. Mais sais-tu pourquoi ? Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette perte de cheveux soudaine :

Il y d’abord la rentrée et la reprise du travail qui peuvent être source de fatigue et de stress pour beaucoup. Une baisse de moral s’ajoute parfois en raison des jours qui raccourcissent et du mauvais temps. Tous ces facteurs peuvent affaiblir tes cheveux ! Eh oui, tout comme nous, nos cheveux peuvent perdre de leur vitalité en automne.

Et puis, il y a les effets secondaires de l’été qui se font ressentir. Entre les expositions au soleil et les bains de mer, ta chevelure peut avoir été sacrément fragilisée ! Mais il faut aussi savoir que davantage de cheveux arrivent en fin de vie en automne, c’est un phénomène naturel. En effet, la chaleur et le soleil augmentent la sécrétion des hormones qui stimulent la croissance des cheveux. Bon nombre d’entre eux arrivent donc au bout de leur cycle de vie ensuite. Cela provoque finalement une réaction comparable à celle des plantes : accélération de la pousse durant les mois ensoleillés, et chute plus abondante après la période estivale (comme les feuilles !)

Faut-il s'inquiéter de cette chute de cheveux saisonnière ?

Il est vrai que nous ne sommes pas égales face à ce souci capillaire ! Certaines perdent leur cheveux en masse et paniquent à chaque brossage, alors que pour d’autres, cette période de l’année passerait presque inaperçue. Mais rassure-toi, dans la grande majorité des cas, cette perte de cheveux en automne est normale et ne doit pas t’inquiéter.

Forcément, si tu te reconnais dans le premier cas, c’est normal que tu te poses des questions, car en attendant la repousse (forcément plus lente que la perte) de tes cheveux, le volume de ta masse capillaire peut se retrouver amoindri. Ne te fais pas trop de souci pour autant !

En effet, cette chute de cheveux en automne est normale et dure en général entre 4 et 6 semaines, mais elle peut se poursuivre de façon moins abondante durant environ 3 mois. En revanche, si tu perds toujours autant tes cheveux après 6 semaines, l’origine de ton problème pourrait être autre que la chute saisonnière. Dans ce cas, on te conseille d’aller faire un check-up chez ton médecin. Parfois, des carences (en fer notamment) ou d’autres problèmes de santé peuvent en effet aggraver la chute de cheveux. Un traitement adéquat sera alors nécessaire pour retrouver ta crinière bien-aimée !

Comment lutter contre la perte de cheveux en automne ?

Inutile de noyer ta chevelure sous des produits anti-chute. Mieux vaut opter pour des gestes simples et des solutions naturelles. Voyons tout cela !

Protéger ses cheveux des rayons UV en été

La première chose à faire est d’anticiper ! Pour éviter d'aggraver le processus naturel de cette chute de cheveux ponctuelle à la rentrée, mieux vaut commencer par les protéger du soleil, du chlore et du sel de la mer lors de tes vacances.

Pour ce faire, n’hésite pas à aller faire un tour sur notre article « Protéger ses cheveux à la plage | conseils pratiques ». Tu y trouveras quelques bons conseils pour prendre soin de ta chevelure en été. Pense notamment à toujours bien rincer tes cheveux après une baignade en piscine ou dans la mer !

Pour prévenir les effets néfastes des rayons UV et autres désagréments liés à l’été, pense aussi aux antioxydants ! Il y a, par exemple, la vitamine E et le bêta-carotène, très appréciés pour leurs vertus sur la peau et les cheveux.

Prendre un traitement anti-chute

Si tu es une habituée de ces chutes passagères, il peut être utile de renforcer ta fibre capillaire grâce à des compléments alimentaires. Il y a d’abord la solution la plus simple : la levure de bière, bien connue pour ses bienfaits sur les ongles et les cheveux. Mais il existe également des produits fortifiants régénérateurs que tu trouveras en pharmacie ou sur des sites e-commerce spécialisés.

Ce n’est pas vraiment la chute que tu vas enrayer, car les cheveux arrivés en fin de vie s’apprêtent à tomber de toute façon. Mais tu éviteras ainsi que ta perte de cheveux en automne ne s’éternise jusqu’en hiver ! Et tu donneras surtout le coup de boost nécessaire à ta chevelure en apportant aux racines tous les nutriments nécessaires pour réactiver la pousse.

Pour celles qui n’ont pas envie de prendre de compléments alimentaires, il est aussi possible de renforcer ses cheveux grâce à son alimentation. N’hésite pas à te renseigner sur les aliments à privilégier contre la chute de cheveux.

Adopter une bonne routine capillaire pour limiter la chute des cheveux en automne

Il est temps de bichonner ta crinière ! Si le moment du shampoing peut être quelque peu angoissant en cette période de chute plus intense, il reste néanmoins indispensable pour éliminer le surplus de sébum, les poussières, les particules de pollution et tout ce qui pourrait alourdir et étouffer tes cheveux.

Alors, opte pour un shampoing doux formulé avec des ingrédients naturels, sans sulfates et sans silicones pour ne pas agresser ou alourdir davantage tes cheveux, à réaliser deux fois par semaine. Attention aussi au brossage ! Brosse tes cheveux en douceur et évite de le faire sous la douche. En effet, les cheveux mouillés sont plus lourds et plus élastiques, ils auront donc plus tendance à tomber ou à casser si tu les brosses à ce moment-là.

Pour stimuler la pousse, on te conseille aussi de réaliser un bain d’huile une fois par semaine. Choisis des huiles végétales réputées pour accélérer la pousse des cheveux et les renforcer comme l’huile de ricin, l’huile de moutarde ou de brocolis. Profite également de ton shampoing et de l’application de tes soins pour masser ton cuir chevelu afin de faciliter la pénétration des actifs naturels et d’activer la micro-circulation sanguine.

Enfin, certaines habitudes sont à proscrire pour limiter la casse : les colorations et décolorations (ou alors opte au moins pour des produits de qualité), les défrisages et les lissages trop réguliers.

Pour plus de conseils, rendez-vous sur notre article : « Comment faire pousser ses cheveux plus vite naturellement ? »

Attacher sa chevelure avec des élastiques qui n’arrachent pas les cheveux

Pour finir, limiter la chute des cheveux en automne, c’est aussi prendre soin de ne pas tirer sur ses cheveux déjà fragilisés à cette période. Il est donc conseillé d’éviter les coiffures trop serrées avec les cheveux tirés en arrière. Préfère les coiffures lâches qui ne tirent pas sur les racines et des chouchous doux pour les cheveux, en velours ou en satin par exemple. Tu n’en as pas ? Et si tu allais faire un tour sur notre boutique d'accessoires pour cheveux

Petit Chouchou Foulard

On espère que ces quelques informations et conseils t’auront rassurée sur la perte de cheveux en automne. Dis-toi bien que celle-ci est normale, c’est un phénomène physiologique qui ne doit pas t'inquiéter tant qu’il n’est pas trop important et qu’il ne dure pas trop longtemps. Vois plutôt cette réaction de ton corps comme un signe de la saison, au même titre que les feuilles qui tombent et les journées qui raccourcissent. Cette chute de cheveux passagère nous rappelle finalement que nous sommes, nous aussi, sensibles au rythme de la nature. :-)

Articles Récents

Comment porter un bandeau en laine ?

Si tu aimes mettre des headbands toute l’année, alors tu vas adorer porter un bandeau en laine cet hiver ! Cet accessoire de mode est une excellente alternative au bonnet pour avoir chaud aux oreilles sans...

Lire l'article

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré