Découverte: L'Histoire du Bandeau pour Cheveux

On le sait: le Bandeau pour Cheveux (ou headband pour les anglophones) revient très fort pour cet été et il n’est plus possible pour toi de passer à côté de cette tendance de dingue ! Cependant, le bandeau existe depuis bien longtemps et il a su nous séduire à travers les décennies.

 

Lorsque certains modèles ont fait leur apparition sur le podium de Prada au printemps/été 2019 autour de la tête des mannequins, leurs bandeaux rembourrés ont immédiatement fait sensation. Portées à tous les regards, dans des designs allant du rose nacré au cuir clouté noir, les créations luxueuses de Miuccia Prada ont donné le coup d'envoi de la résurgence de cet accessoire d’anthologie. 

 

À bien des égards, le bandeau est moins un objet singulier que d’autres d'accessoires pour cheveux. Il peut être rembourré ou être un bandeau “Alice” classique, ainsi nommé d'après le personnage éponyme de Lewis Carroll (suivi par le film de Disney de 1951, qui a encore renforcé le statut de la fille qui est tombée dans un autre monde en tant que porteuse de bandeau pour cheveux tendance).

 

via GIPHY

 

Son incarnation sous forme d'écharpe ou de foulard a une histoire aussi longue que complexe, allant l'usages religieux et culturels spécifiques à Gloria Swanson se prélassant dans des soies. Il peut également s'agir de quelque chose d'élaborer, plus proche d'un d'un couvre-chef.

Il n'est donc pas surprenant que les points de référence soient si vastes. Les bandeaux et leurs variantes existent depuis des siècles.

Les filets mésopotamiens (on t’avait dit que ça datait) maintenaient les cheveux en place, tandis que les couronnes de laurier grecques étaient ancrées dans la mythologie ; les deux étaient des images de prouesses intellectuelles ou physiques. Il y a aussi les diadèmes médiévaux et la couronne de fleurs éternelles, très appréciée des anciennes civilisations et des participants à Coachella (qui optent aussi pour des bandeaux à imprimé fleuri).

bandeau antiquité Grec Pandore

Ci-dessus : Pandore représentée portant une couronne.

 

Le Bandeau Cheveux au 20ème siècle

 

Au XXe siècle, le bandeau a lui aussi connu de nombreuses itérations. Dans les années 20 (alias les années folles), il a été porté par une nouvelle génération de femmes déterminées à supprimer les restrictions vestimentaires du passé.

Idéal pour accentuer les cheveux coupés à la mode des jeunes filles (comme les cheveux en arrière), les stars du cinéma muet Clara Bow et Louise Brooks en étaient toutes deux fans. C'est un détail de la décennie qui est resté gravé dans les mémoires depuis : toute fête sur le thème de Great Gatsby est incomplète sans avoir des plumes qui s'échappent des bandeaux à paillettes.

Louise Brooks bandeau

Ci-dessus : L'actrice Louise Brooks portant un bandeau pour cheveux dans les années 1920.

 

Symbole de résistance pendant la guerre

 

Dans les années 1930, Coco Chanel a fait en sorte que le bandeau soit facile à porter, avec un pantalon blanc ceinturé. Dans les années 1940, il a pris une forme plus pratique pour les femmes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ce bandeau tendance fonctionnel a non seulement changé la position des femmes dans la sphère professionnelle, mais aussi le rôle de l'habillement dans une société où, pendant un certain temps, le rationnement des tissus et les exigences du lieu de travail ont appelé au pragmatisme.

Le plus célèbre est celui porté par Rosie the Riveter dans son affiche proclamant "We Can Do It !", le Bandana Rouge à Pois Blanc décrit dans une autre annonce comme "Répulsif à l’eau, lavable et à l'épreuve de la poussière". Il fait partie de l'uniforme des femmes qui travaillent dans les services de l'ordre.

 Rosie the Riveter Bandeau Cheveux

Ci-dessus : Rosie the Riveter porte un bandeau dans l'affiche de Westinghouse pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Brigitte Bardot et Audrey Hepburn en vedette

 

Après la guerre, le bandeau pour femme est revenu à ses origines décoratives. On pouvait le trouver au sommet d'une belle chevelure ou pour apporter une touche finale à une tenue  inspirée du New Look des années 60.

Brigitte Bardot le portait fréquemment, notamment dans Le Mépris, avec son large foulard de la marine accompagné de rayures et d'un épais eye-liner. On peut aussi mentionner Grace Kelly qui avait toujours l'air raffiné avec le sien.

Pour Audrey Hepburn, les bandeaux étaient accompagnés de nœuds (et parfois de son bébé cerf Pippin). Jackie O en portait un en rose vif lors d'un voyage en Inde et la tenue d'enfant à fleurs de Sharon Tate était complétée par des bandeaux portés bas sur le front.

 Audrey Hepburn Bandeau

Au-dessus : Audrey Hepburn porte un bandeau en 1958.

 

Le bandeau pour cheveux s’invite au sport

 

Dans les années 1970, C’est Diana Ross qui a opté pour les lignes épurées et le glamour. Bianca Jagger, quant à elle, a opté pour des coiffures opulentes et des tissus métalliques pour ses “Studio 54 nights out”.

Les années 1970 ont également vu le retour du bandeau dans un contexte sportif - l'héritage de la joueuse de tennis des années 1920 Suzanne Lenglen s'est poursuivi dans les célèbres styles de tissu rayé de Björn Borg (également tennisman).

En dehors du court, l'essor des vidéos de fitness dans les années 1980 a inspiré des looks mémorables à des personnalités comme Olivia Newton-John et Cher, un bandeau aux couleurs vives qui s'est avéré être le parfait pendant du spandex (tu sais la fibre ultra-flexible que les femmes portaient) et des jambières.

 Diana Ross bandeau cheveux

Ci-dessus : Diana Ross porte un bandeau vers 1973.

 

Le Headband dans les années 90 et 2000

 

Dans les années 1990 et 2000, le groupe des d’Alice (au pays des merveilles) est revenu sur le devant de la scène. Hillary Clinton les portait fréquemment ; à l'écran, c'est le "Preppy All-American" qui l'a emporté, d'Alicia Silverstone dans Clueless à Selma Blair dans Legally Blonde, et la reine ultime des bandeaux et des remarques venimeuses, Leighton Meester dans le rôle de Blair Waldorf de Gossip Girl.

 Hilary Clinton avec un bandeau cheveux

Ci-dessus : La première dame Hillary Clinton porte un bandeau lors d'un événement à la Maison Blanche en 1997.

 

Grâce à cet héritage, le bandeau cheveux occupe désormais une place intéressante : il permet de passer d'un après-midi insouciant sur la plage à des rassemblements politiques, en passant par des moments captivants lors de festivals.

C'est le domaine des étudiants coquets, des princesses en herbe et des reines du fitness, des ouvriers en costume et des femmes parfaitement manucurées. Et il évoquera à jamais la princesse Diana, qui a transformé un collier d'émeraudes et de diamants en un bandeau orné de bijoux lors d'une tournée en Australie en 1985.

Diana avec un bandeau en émeraude

Ci-dessus : La princesse Diana porte un bandeau et la robe de David Emanuel en Australie en 1985.

 

Le retour du phénomène

 

Aujourd'hui, le headband suggère aussi une certaine forme de fraîcheur : le minimalisme des bandeaux (de chez Adopte un Chouchou) sur des cheveux lisses, ou l'attrait éclectique de la fourrure et des perles couronnant certains bandeaux tendances.

Dans les mains de Simone Rocha ( la célèbre créatrice irlandaise), avec ses bandeaux étincelants, ils sont devenus quelque chose de distinguer. Il s'agit d'un tout nouveau type de bandeau. Il s'inspire du goût actuel pour la nostalgie de la fin des années 1990 et du début des années 2000, tout en offrant le pur plaisir enfantin de porter un diadème, des pierres précieuses ou du satin sur une coiffure haute.

Qu'il soit porté par des filles ambitieuses ou par des membres de la famille royale, le bandeau est le caméléon par excellence, qui conservera sans doute son attrait pendant des années.

 Découvre nos collections

A travers cette histoire si riche, tu l’auras bien compris, le bandeau pour cheveux est bien plus qu’un accessoire pour cheveux: il est le symbole de la femme forte et de caractère ! On ne peut donc que te conseiller d’aller jeter un oeil sur nos collections et choisir celui qui te correspond le mieux pour cette saison Printemps/Été !

 

Pour les plus curieuses on t'a aussi écrit un article pour t'expliquer comment porter ces accessoires de coiffure

 

 

Articles Récents