Protéger ses cheveux du chlore : nos meilleures astuces

L’été approche à grands pas et les journées entre potes au bord de la piscine aussi ! Tu es impatiente ? Entre farniente, baignade et bronzette les pieds dans l’eau, n’oublie pas de prendre soin de ta peau et de tes cheveux. Gare aux coups de soleil, mais pas que ! Le chlore peut également être néfaste. Nous avons l'habitude des crèmes solaires pour le corps et soins capillaires anti UV, mais qu’en est-il pour l’eau de la piscine ? Nous te dévoilons dans cet article nos meilleures astuces pour protéger tes cheveux du chlore et garder une chevelure de sirène durant toutes les vacances d’été !

fille piscine

Pourquoi protéger ses cheveux du chlore ?

Est-ce que le chlore est mauvais pour les cheveux ? Sans aucun doute : oui ! Si celui-ci est efficace pour désinfecter l’eau de la piscine et traiter les bactéries, il est bien logique qu’il cause de réels dommages sur ta chevelure… Un cocktail soleil-chlore peut la mettre à rude épreuve. Un plongeon de temps en temps ne fera pas de mal, mais en été, les baignades se font plus fréquentes et les cheveux déjà fragilisés par le soleil peuvent en prendre un sacré coup ! De même, la pratique régulière de la natation peut entraîner de fortes agressions.

L’eau chlorée a tendance à s’attaquer aux huiles naturelles produites par le cuir chevelu (le sébum) et donc à causer un assèchement. Les cheveux deviennent plus secs, rêches et cassants. On peut se retrouver avec des longueurs abîmées, des pointes fourchues ou encore des frisottis. Sous l’effet du chlore, les teintures, mèches ou balayages peuvent également être altérés, notamment sur les couleurs blondes : ils ne font pas bon ménage !

Tu l’as compris, le chlore est l’ennemi de tes cheveux ! Mais alors, existe-t-il des solutions pour contrer ce problème et profiter des journées piscine en toute tranquillité ? Absolument ! La meilleure façon de protéger ses cheveux est le port d’un bonnet de bain. C’est la méthode la plus efficace : il fait office de barrière. Ta chevelure est gardée au sec sans aucune agression. Bon, il est vrai que ce n’est pas la solution la plus glamour… En été, au bord de la piscine, on a tout de même envie d'afficher notre plus beau look estival avec un maillot de bain tendance et une chevelure brillante. Alors pour allier beauté et protection, retrouvez ci-dessous nos astuces !

Protéger ses cheveux avant d’aller à la piscine

Mieux vaut prévenir que guérir ! Qui a envie de se retrouver avec des cheveux secs, abîmés, emmêlés ou pire verts suite à une décoloration causée par le chlore ? Personne ! Alors, place à la prévention !

Le premier geste à adopter est de rincer tes cheveux à l’eau claire. Fais un saut à la douche avant d’aller nager ou opte pour un spray afin de les humidifier. Ils doivent être gorgés d’eau. En effet, déjà mouillés, ils seront saturés en eau et absorberont moins de chlore et autres produits chimiques présents dans la piscine.

Deuxième étape avant de faire trempette : l’hydratation. Nourris ta fibre afin de créer un bouclier waterproof. Sur tes longueurs mouillées, applique une petite quantité d’huile végétale comme de l’huile de coco, d’argan ou encore d’avocat. Protégée du chlore, ta chevelure bénéficiera en prime d’un soin naturel ! Tu trouveras également à l’achat des protections capillaires pour le soleil, la mer et la piscine : le combo parfait pour prendre soin de ses cheveux en été à la plage ou à la piscine !

Comment attacher ses cheveux pour la piscine ?

En été, avec la chaleur, on ne s'embête pas à élaborer des brushings trop compliqués. On relève nos cheveux avec des coiffures simples à réaliser et qui tiendront toute la journée. Voici 4 idées de coiffures pour la piscine :

  • La tresse plaquée : pour nager et être libre de tes mouvements tout en restant stylée, c’est la coiffure parfaite pour tous types de cheveux (raides, ondulés, crépus, etc.). Réalise une tresse loose peu serrée afin de ne pas abîmer ta fibre.

tresse plaquée

  • Le chignon flou : porté très haut sur la tête, il laisse respirer la nuque et offre un style romantique. Ajoute un joli chouchou foulard en tissu pour le côté tendance.

chignon flou

  • Le half-bun : bohème et glamour, il dégage le visage tout en te permettant de garder les cheveux détachés à la piscine. Cette coiffure se porte aussi bien sur les cheveux longs que courts.

half bun

  • La queue de cheval haute : la coiffure la plus facile à faire et la plus adoptée en été ! Rassemble ta crinière et relève-la avec un chouchou tout doux qui n'endommage pas tes cheveux : et hop, en quelques secondes, tu obtiens une belle coiffure estivale !

Tu as misé sur un bonnet de bain ? Attache tes cheveux en arrière et assure-toi que plus aucune mèche ne dépasse. Pour cela, tu peux t’aider de pinces ou barrettes. Enfile ensuite ton bonnet et direction la piscine !

Prendre soin de ses cheveux après la baignade

À la sortie de la piscine, on attrape une serviette absorbante en microfibre et on tamponne notre chevelure. Puis, on rejoint la douche pour un rinçage afin d’éliminer toutes les traces de chlore. On effectue un shampoing doux et un après-shampoing ou un masque si les cheveux sont vraiment secs. Si tu as réalisé une coloration peu de temps avant l’été, tu devras régulièrement appliquer un shampoing clarifiant pour éviter que la couleur ne ternisse ou que tes cheveux ne virent au vert : l’horreur !

Privilégie le séchage à l’air libre pour ne pas agresser une nouvelle fois ta chevelure. Enfin, utilise une brosse démêlante à picots en plastique pour retirer les derniers nœuds.

Afin de protéger tes cheveux du chlore, cette routine capillaire doit être réalisée après chaque session piscine ! Tu pourras ainsi conserver des cheveux doux et soyeux tout au long de la saison. À la fin de l’été, n'hésite pas également à débuter une cure de complément alimentaire pour les fortifier.

Si malgré toutes nos astuces, tes cheveux ne retrouvaient pas force et vigueur après ces nombreuses baignades, alors aux grands maux les grands remèdes : il faudra passer par la case coiffeur ! Une petite coupe pour la rentrée afin de rafraîchir le tout (entre nous : ce n’est pas si embêtant) ! Et qui dit rentrée, dit nouveau look : parcours nos collections et découvre de jolies pépites qui viendront accessoiriser tes tenues : bracelets chouchou pour montre, bandeaux, foulards, etc.

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré