Routine capillaire naturelle : les bons gestes à adopter

Tu penses qu’il est impossible d’allier cheveux soyeux et composition de produits capillaires clean ? Détrompe-toi ! Faire le choix d’adopter une routine capillaire naturelle s’avère un pari gagnant : respectueux de tes cheveux et de la planète ! Et contrairement à ce que l’on peut croire, les produits naturels fonctionnent tout aussi bien, voire mieux, que les conventionnels. Saute le pas et ose une transition capillaire tout en douceur vers le naturel ! Nous te guidons dans ce changement en te dévoilant une routine cheveux green et bio complète jour après jour !

routine capillaire femme

Pourquoi passer au naturel ? 3 raisons

Pas encore totalement décidée ? Voici 3 raisons de dire OUI aux ingrédients purs et naturels pour entretenir ta chevelure !

1. La composition est clean

Stop aux produits capillaires industriels trop chimiques, trop polluants, trop nocifs ! Sans grande surprise, ils contiennent des substances issues de la pétrochimie et des ingrédients controversés : silicones, sulfates, quats, parabènes, etc. Certains peuvent se révéler allergènes, agressifs, asséchants ou irritants. Tu n’as pourtant rien remarqué sur ta chevelure ? C’est normal, ces ingrédients sont malins : ils agissent en cache-misère pour te donner l’illusion de beaux cheveux, mais c’est un leurre !

En utilisant des produits sains, tu sais exactement ce que tu appliques sur tes cheveux : plus besoin de décrypter les étiquettes de ton shampoing, soin ou sérum à rallonge ! Et en plus, tu obtiens une véritable chevelure soyeuse et pas simplement en apparence cette fois !

shampooing

2. Les produits sont accessibles et abordables

Disponibles en parapharmacie, en grande surface et sur le Web, les produits capillaires d'origine naturelle sont accessibles et peu onéreux, contrairement encore une fois aux idées reçues. Les shampoings ou soins conventionnels sont bien souvent plus coûteux. 

Pour bien choisir tes produits bio, fais confiance aux certifications comme : Slow Cosmetique, Ecocert, NaTrue, etc. Tu peux aussi scanner le code-barre d’un produit et checker la composition en deux secondes grâce à des applications comme INCI Beauty !

Certains soins se trouvent même déjà chez toi : dans ton frigo ! Si le cœur t’en dit ou plutôt la motivation, lance-toi dans la création de produits maisons pour les cheveux : une activité fun et ludique à réaliser entre potes ! À base d’avocat, de banane ou encore de citron, fabrique ta propre routine capillaire naturelle !

3. L’impact sur l’environnement est faible

Dernière raison : l’environnement. Adopter une routine eco-friendly, c’est limiter son impact sur la planète : diminuer la fabrication d’ingrédients contenant des OGM, des pesticides, mais également réduire la production de déchets avec des emballages recyclables. Un geste écoresponsable pour la planète tout en préservant sa chevelure, que demander de plus ?

Avant de te lancer et d’offrir une véritable cure détox à ta crinière, n’oublie pas qu’il s’agit d’une transition capillaire consistant à abandonner tout produit chimique. Il faut donc laisser le temps à tes cheveux de retrouver leur vraie nature. Patience et persévérance sont de mise ! Les résultats seront réellement visibles après quelques mois.

Les gestes à adopter au quotidien pour des cheveux en bonne santé

Pour débuter cette transition capillaire, nous te recommandons d’utiliser un shampoing clarifiant afin de retirer tous les excès de produits chimiques. Cette étape est à réaliser une seule fois. Au quotidien, on lave ses cheveux avec un shampoing doux, mais surtout adapté à son type de cheveu (raide, ondulé, bouclé, crépu) et à ses besoins (hydratation, nutrition, protéine, etc.). La fréquence de lavage dépend de la nature des cheveux, mais il est recommandé d’effectuer dans l’idéal 1 à 2 shampooings maximum par semaine.

Opte pour le format de ton choix : un shampoing liquide ou pour un geste zéro déchet, un solide ou en poudre. En général, les produits capillaires naturels sont conçus à base d’huile essentielle. Ils moussent donc moins que les conventionnels, mais lavent tout aussi bien. Tu souhaites le réaliser toi-même ? Nous t’avons dégoté un DIY pour concevoir un shampoing green et maison

Pour éviter les nœuds, mise sur un après-shampoing à la composition clean. Rince ensuite tes cheveux à l’eau tiède avec un peu de jus de citron ou de vinaigre de cidre pour un maximum de brillance. Ta routine capillaire quotidienne est presque terminée, il ne reste plus qu’à démêler ta crinière avec une brosse à picots naturels. Place maintenant à la coiffure avec un foulard tout doux pour protéger ta fibre capillaire ! Pour fixer le tout, éliminer les frisottis ou définir tes boucles, pense à l’aloe vera : l’alternative green incontournable au gel coiffant.

foulard doux cheveux

Enfin, pour donner un coup de frais à ta chevelure sans passer par la case douche, applique un shampoing sec sur tes racines. Voici une recette express :

  • 30 g de fécule de maïs ;
  • 2 cuillères à soupe de poudre de cacao ;
  • 3 gouttes d’huile essentielle de ton choix.

Tu veux plus d’astuces naturelles ? Découvre tout de suite comment enlever une odeur des cheveux sans les laver.

En cas de bad hair day, tu peux aussi réaliser une jolie coiffure pour masquer tes cheveux gras : chignon donut, demi bun, tresse avec un bandeau, etc. 

Les soins à intégrer régulièrement dans sa routine capillaire naturelle 

Pour préparer tes cheveux à recevoir un boost de soin et ainsi faciliter le travail de celui-ci, tu peux réaliser un gommage capillaire à base de marc de café et d’huile végétale (1 cuillère à soupe de chaque ingrédient). Masser le cuir chevelu mouillé avec un gommage active la microcirculation et favorise l'élimination des impuretés. 

Une fois par semaine, prends soin de tes cheveux avec un masque capillaire naturel acheté ou concocté par toi-même ! Pour purifier ta crinière, dirige-toi vers l’argile blanche ou choisis la poudre d'amla afin d’apporter du volume et de la brillance, le secret des femmes indiennes ! Mélange l’une de ces poudres à de l’eau pour former une pâte. Laisse ensuite agir sur ta chevelure avec un bonnet chauffant afin de maximiser les effets, puis effectue un shampoing. Tu n’as pas le temps d’hydrater tes longueurs avec un masque ? Chouchoute-les avec un leave in, un soin sans rinçage. 

Pour nourrir en profondeur ta fibre, tu peux remplacer le masque hebdomadaire par un bain d’huile végétale. Recouvre tes cheveux secs d’huile, mèche par mèche et rassemble-les en chignon haut avec un chouchou pour cheveux. Laisse poser ce soin minimum 1 heure pour en tirer tous les bénéfices. Nettoie ensuite ta chevelure avec ton shampoing habituel. 

Selon ton type de cheveu, choisis l’huile la plus adaptée :

  • cheveux gras : jojoba, macadamia, noisette ;
  • cheveux secs : argan, bourrache, avocat ;
  • cheveux ternes : ricin, coco ;
  • cheveux très abimés : karité, brocoli.

Enfin, pour garder une chevelure en bonne santé, coupe régulièrement tes pointes. Si tu souhaites colorer tes cheveux, gare aux colorations chimiques : pas question de tout gâcher ! Tourne-toi vers des teintures végétales comme le henné. Si tu ne te sens pas de le faire chez toi, direction le coiffeur !

Alors, prête à obtenir une crinière de rêve 100 % saine ? Passe en mode green et adopte notre routine capillaire naturelle ! Et pour aller plus loin dans cette transition, retrouve nos conseils pour se laver les cheveux sans shampooing : un pas de plus vers le naturel !

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré