Anti-frisottis naturels : 4 recettes

Tu as passé du temps à réaliser une belle coiffure et voilà que quelques heures après ces maudits frisottis pointent le bout de leur nez… Argh ! C’est agaçant ! Dès qu’il pleut ou que l’air est humide, les cheveux gonflent, frisent, rebiquent…, impossible de garder une chevelure disciplinée. Enfin, c’est ce que tu pensais avant de lire notre article ! Puisqu’en effet, il existe bel et bien des astuces pour dompter ses cheveux rebelles ! Tu veux en savoir plus ? Découvre ci-dessous 4 recettes d’anti-frisottis naturels pour apprendre à discipliner ta crinière !

Éviter les frisottis et les cheveux mousseux

Nous sommes presque toutes sujettes aux frisottis. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce problème ne survient pas que sur les chevelures bouclées ou crépues, mais également sur les raides. Ce phénomène n’est pas la cause de ton type de cheveu, c’est un manque d'hydratation. Ces mèches rebelles sont le signe d’une déshydratation, d’une fibre capillaire peu nourrie. Il est donc indispensable de protéger tes cheveux. Pour empêcher l'humidité dans l’air de s'y accrocher, tu vas devoir les chouchouter ! Voici quelques règles simples pour lutter contre l’apparition de ces frisottis tant redoutés :

  • Ne lave pas tes cheveux tous les jours, cela risque de les assécher. Préfère un nettoyage un jour sur deux et opte pour un shampoing doux ainsi que naturel.
  • Sèche délicatement ta chevelure avec une serviette en microfibre à la sortie de la douche puis avec le diffuseur de ton sèche-cheveux.
  • Utilise une brosse antistatique lors du démêlage.
  • Attache tes cheveux la nuit pour réduire les frottements et les nœuds.
  • Nourris régulièrement ta fibre avec des soins gainants et relipidants.

Place maintenant aux 4 recettes naturelles pour obtenir de beaux cheveux, en bonne santé et surtout disciplinés !

cheveux naturels fille

1. Un sérum maison à l’huile de brocoli : la meilleure recette anti-frisottis naturelle

Action gainante, effet lissant, agent nutritif… Pas de doute, l'huile de brocoli sera ton allié pour contrer les frisottis dus à l’humidité et à l’électricité statique. Elle renforce les follicules pileux, scelle les écailles et répare la structure du cheveu. Riche en acide gras, elle discipline également la chevelure, apporte brillance et douceur. Elle recèle donc des propriétés semblables aux silicones sans les effets négatifs : alourdissement et étouffement du cuir chevelu. Que des avantages ! C’est un petit trésor à posséder dans sa trousse de beauté. Bon, il est vrai que l’huile de brocoli possède un seul désagrément : son odeur... Mais on a une astuce : on ajoute à ce soin quelques gouttes d’huile essentielle (HE) et le tour est joué !

Pour créer ce sérum lissant anti-frisottis, il te faudra :

  • 10 ml d’huile de brocoli ;
  • 10 gouttes d’HE de ton choix (l’huile d’Ylang-Ylang renforce la fibre) ;
  • 35 gouttes de céramides végétales (un actif anti-déshydratation).

Mélange ces ingrédients naturels dans un bol puis verse-les dans un flacon à pipette. Et voilà, ton sérum est prêt ! Côté utilisation, prélève une petite quantité dans le creux de ta main et applique-le sur tes cheveux secs en les lissant avec tes doigts.

Brocoli

2. Un soin à l’eau de riz : le geste beauté naturel pour réduire efficacement les frisottis

Insolite, mais véritablement efficace, l’eau de riz est excellente pour les cheveux. Ce remède ancestral tout droit venu d’Asie, compte de nombreux bienfaits. L’amidon contenu dans l’eau de riz diminue les frisottis et mèches rebelles. Il lustre, fortifie et dompte les cheveux. Populaire dans le monde entier depuis peu, ce soin capillaire est reconnu comme étant la solution miracle pour des cheveux plus beaux, forts et en meilleure santé ! Il favoriserait même la pousse. Alors, envie de tester cette potion magique ?

Pour utiliser ce soin dans ta routine capillaire, rien de plus simple. Tu devras récupérer l’eau de cuisson de ton riz et la laisser reposer deux jours à température ambiante. Les effets seront multipliés si l’eau est fermentée, puisqu’elle sera gorgée de nutriments. Il convient ensuite de la filtrer pour retirer les résidus.  Une fois par semaine, après ton shampoing, verse ce soin sur tes cheveux. Attends 3 minutes, puis effectue un second rinçage à l’eau claire. Termine par un séchage à l’air libre et admire le résultat : un démêlage facile, des pointes en bonne santé et surtout beaucoup moins de frisottis

eau de riz

3. Un masque maison à l’huile de coco et vitamine E : un cocktail d’hydratation en profondeur

Véritable star des routines beauté naturelles, l’huile de coco t’offrira de nombreux bienfaits grâce à ses agents hydratants et adoucissants. Et en plus, elle embaumera ta chevelure d’une douce odeur gourmande et exotique : on se croirait presque en vacances au soleil ! Pour maximiser les effets de l’huile de coco, ajoute à ce masque quelques gouttes d’huile de vitamine E. Elle possède de réelles propriétés régénérantes et nourrissantes : le combo parfait pour dire adieu aux frisottis !

Réalise ce masque 1 fois par semaine. Pour cela, prélève une noisette de ce soin et masse-le entre tes mains afin de le chauffer. Applique-le ensuite sur cheveux essorés en insistant sur les pointes. Attache ta chevelure en chignon avec un chouchou en tissu qui n’endommage pas la fibre capillaire. Laisse poser le masque 1 heure. En attendant, profites-en pour prendre un moment relax. Prépare-toi une petite boisson rafraîchissante, puisque pour avoir de beaux cheveux, il faut également s'hydrater de l’intérieur !

Place ensuite au rinçage du masque à l’eau tiède. Tadam ! À toi la chevelure de princesse, brillante, souple et soyeuse.

4. Un gel coiffant anti-frisottis à l’aloe vera : l’allié des coiffures structurées

Tu as réalisé une superbe coiffure, mais tes cheveux ne veulent pas coopérer ? Il reste encore quelques mèches à discipliner ? Nous n'avons pas dit notre dernier mot ! Nous allons te dévoiler un remède 100 % naturel pour fixer, sculpter ou encore plaquer tes cheveux : un gel coiffant anti-frisottisCélèbre pour ses vertus hydratantes, l’aloe vera, et plus particulièrement son gel, permet de définir et structurer tes coiffures tout en apportant soin et brillance : une petite pépite ! 

Voici les étapes pour concevoir ton propre gel fixateur maison :

  • Extraire 6 cuillères à soupe de gel d’aloe vera et le mixer.
  • Filtrer les particules.
  • Mettre le tout dans un contenant et le conserver au réfrigérateur.

Prélève ensuite une petite quantité et applique-la sur les mèches les plus résistantes ! Pas le temps de fabriquer ton propre gel d’aloe vera ? Tu en trouveras facilement en pharmacie ou en grande surface ! Pour une fixation longue durée assurée, tu peux également utiliser du gel de lin.

Alors, lequel de ces 4 anti-frisottis naturels vas-tu tester ? Maintenant que tu n’as plus de souci de mèches rebelles, tu vas pouvoir te lancer dans des créations de coiffures qui tiendront tout au long de la journée ou de la nuit ! D’ailleurs, cet article devrait t’intéresser : nos idées de coiffures pour une soiréeN’hésite pas également à parcourir notre boutique pour dénicher des accessoires cheveux tendance tels que des Headband ou encore de ravissants Chouchous Foulards.

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré