Comment éclaircir ses cheveux blonds naturellement ?

Envie d’éclaircir tes cheveux blonds ou châtain clair sans recourir aux produits chimiques ? C’est possible ! Pour booster les reflets blonds ou dorés de ta chevelure sans l’abîmer, rien de mieux que des recettes naturelles. Le miel, le citron, la camomille ou encore les UV et l’eau salée de la mer sont les meilleurs alliés d’une chevelure lumineuse. Prête à mettre du soleil dans tes cheveux ? Zoom sur des techniques simples pour éclaircir ses cheveux blonds naturellement !

cheveux blonds

Éclaircir ses cheveux sans décoloration grâce au citron

L’acide citrique contenu dans le citron est un décolorant naturel capable d’apporter de la lumière aux cheveux. Mais attention, en raison de son acidité, ce petit agrume a tendance à assécher les pointes, d’autant plus lorsqu’il est combiné à une exposition au soleil. Prends garde aussi à son effet photosensibilisant qui peut provoquer des petites taches sur la peau. Pour ne pas abîmer tes cheveux, il est donc préférable de combiner le jus de citron à un ingrédient hydratant.

citron

Comment l’utiliser ?

Pour les raisons évoquées précédemment, on te déconseille de pulvériser du jus de citron pur en spray sur tes cheveux avant de t’exposer au soleil. C’est une astuce que l’on trouve un peu partout, mais tu l’auras compris, ce n’est pas l’idéal pour garder une chevelure éclatante et en pleine santé ! Pour contrer le côté asséchant du jus de citron, mélanges-en plutôt une petite quantité dans de l’huile de coco en guise de crème sans rinçage si tu as les cheveux bouclés. Sur cheveux lisses, ça marche aussi, mais gare à l’aspect gras ou huileux. Sinon, tu peux également utiliser le combo jus de citron et huile de coco en plus grande quantité pour réaliser un masque à laisser poser 1 heure avant de rincer.

Et pour un spray sans rinçage ? On optera pour une base de camomille en infusion, avec un peu de gel d’aloé vera et quelques gouttes de jus ou d’huile essentielle de citron. Tu as les cheveux secs ? N’hésite pas à ajouter un peu de glycérine végétale à ton spray.

Blondir ses cheveux avec du miel

Le miel agit comme un agent décolorant naturel. Son petit avantage ? Il permet d’éclaircir ses cheveux blonds naturellement, mais contrairement au citron, il n’est pas asséchant. D’ailleurs le miel est même reconnu pour ses nombreuses vertus sur la peau et les cheveux. En plus de ses propriétés éclaircissantes naturelles, il constitue donc un bon hydratant qui contribue à rendre la chevelure souple et soyeuse.

miel

Comment l’utiliser ?

Pour un soin maison éclaircissant, il vaut mieux mélanger le miel à de l’après-shampoing (sans silicones c’est mieux) ou de l’infusion pour faciliter sa répartition sur toute la longueur des cheveux.

Tu peux, par exemple, diluer deux cuillères à soupe de miel dans deux cuillères à soupe d’après-shampoing à la camomille ou bien dans un petit verre d’infusion à la camomille pour booster son pouvoir éclaircissant. Si tes cheveux sont secs, n’hésite pas à diluer ton miel plutôt dans de l’huile d’olive. Ensuite, l’idéal est d’envelopper tes cheveux dans une serviette chaude et de laisser ainsi poser ton masque pendant 1 heure ou même toute la nuit avant de le rincer.  Le miel éclaircira légèrement tes cheveux à chaque application. À renouveler régulièrement, jusqu’à obtention de l’effet désiré donc !

Rendre ses cheveux plus clairs grâce au soleil et au sel

C’est bien connu, le mélange d’eau de mer et de soleil auquel sont exposés nos cheveux à la plage éclaircit efficacement. Pas le temps de prendre des vacances à la mer ? Pour éclaircir ses cheveux blonds naturellement, on peut aussi faire un spray à l’eau salée. C’est l’idéal pour obtenir en même temps ce petit effet wavy qu’on aime tant lorsqu’on revient de la plage ! 

À lire aussi : Protéger ses cheveux à la plage | Conseils pratiques

Comment l’utiliser ?

À toi de voir la quantité de spray souhaitée, mais compte 1 dose de sel pour 5 doses d’eau. Fais bouillir l’eau pour dissoudre le sel et verse le liquide refroidi dans un spray. La lumière du soleil accentue les résultats, alors vaporise tes cheveux avant d’aller dehors lorsqu’il fait beau.  Attention quand même, le sel, comme le citron, peut finir par assécher tes cheveux à force. Veille donc à bien les hydrater en complément. Tu peux aussi mélanger le sel à de la glycérine végétale et/ou de l’infusion de camomille pour faire ton spray éclaircissant maison !

Éclaircir ses cheveux blonds naturellement avec de la camomille

La camomille est réputée pour illuminer les cheveux et tout particulièrement les cheveux blonds. C’est d’ailleurs l’ingrédient phare des shampoings pour cheveux clairs. Cette petite fleur a le pouvoir d’accentuer les reflets blonds grâce à ses vertus éclaircissantes. En plus, elle n’abîme pas les cheveux ! 

camomille

Comment l’utiliser ?

Procure-toi des fleurs de camomille allemande ou matricaire : tu peux les acheter séchées ou directement en sachet en infusion. Dans un litre d’eau bouillante, fais infuser six sachets ou une poignée de fleurs séchées. Laisse refroidir puis utilise ton infusion en dernière eau de rinçage après ton shampoing. Cheveux brillants garantis ! 

Plusieurs applications seront en revanche nécessaires avant de constater un réel éclaircissement. Tu peux aussi appliquer quotidiennement cette infusion en te confectionnant un spray quotidien pour les cheveux avec ! D’ailleurs, de l’hydrolat de camomille que l’on trouve dans le commerce fera tout aussi bien l’affaire pour réaliser un spray d’été éclaircissant.

Prends soin de tes cheveux avec Adopte Un Chouchou 

Miel, citron, camomille, eau salée… tous ces ingrédients naturels te permettront d’éclaircir efficacement tes cheveux, à condition de faire preuve d’un peu de patience et de répéter ta routine éclaircissante de façon régulière.

Aussi, sache que tu peux mélanger tous ces ingrédients de bien des manières ! Le citron, par exemple, est capable de booster l’effet éclaircissant du miel et de la camomille qui sont plus lents à agir. Mais il n’est pas particulièrement recommandé sur les cheveux secs et crépus. N’hésite donc pas à tester plusieurs mélanges pour pouvoir choisir celui qui correspond le mieux à ton type de cheveux.  Un dernier conseil pour la route ? N’oublie pas d’attacher tes cheveux en palmier pour que tes racines du dessous puissent, elles aussi, prendre le soleil ! Découvre notre collection de chouchous colorés pour cet été ! Les motifs tropicaux, flamands roses et pastèque vont faire un carton ! Tu souhaites découvrir encore plus de modèles ? Fais un tour du côté de notre large collection de Chouchous Cheveux hyper tendance !

Pour aller plus loin dans ta routine naturelle : découvre comment se laver les cheveux sans shampoing !

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré